|

Chronique vins : L’émerveillement du temps des Fêtes!

Par Rédaction

Par Lise Trépanier

Que de bons moments de réjouissance nous fait vivre cette période de l’année!  Ces rituels de rencontres familiales et amicales, les décorations, le sapin de Noël, les cadeaux, la préparation de la table pour le menu des fêtes ainsi que de « se montrer sous ses plus beaux atours », nous procurent un sentiment de réconfort et de bonheur.

Au-delà de la fête religieuse, l’important est de se recueillir et de partager entrenous.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que «les Canadians français» ont un côté festif.  Il paraîtrait que depuis la Colonie (1600/1853), ces québécois aimaient la fête, manger et boire. Notre cuisine traditionnelle nous définit depuis la moitié du 19e siècle. La différence avec aujourd’hui, serait la diversité des plats multiculturels.  Dans de nombreuses cultures, le temps des fêtes est toujours associé à la nourriture.

Voici des suggestions de vin passe-partout pour accompagner la diversité des plats.

Les trois vins suggérés trouveront un accord idéal pour une variété de plats froids ou chauds (fritures, poisson gras, tomates, saumon fumé, trempette, fromage léger, salade, charcuterie, fruit de mer…). Ils se caractérisent principalement par leur fruit, leur fraîcheur et leur jeunesse. Le premier, vin blanc du Portugal saura plaire en particulier avec les bouchées et les entrées simples, le deuxième vin ne vous laissera pas indifférent, avec son élégance, un rosé de bonne structure qui se révèlera avec les saveurs du plat le plus simple aux plats plus élaborés et de même avec le troisième vin qui vous charmera par sa région mais aussi par sa qualité, un pinot noir québécois, à explorer du début à la fin!

Le Caillou, Côtes-du-Rhône, France, 2021 $26.05 (14408656)

Beauvignoblefamilialsitué au sud de la Vallée du Rhône, sur la communede Courthézon, tout près de Chateauneuf-du- Pape. Ce domaine travaille agriculture biologique depuis près de 25 ans (certifiédepuis2010) et ontune approche en biodynamique.

Un vin rosé sur l’élégance, digeste,  élaboré avec les cépages de Grenache , Cournoise, Mourvèdre et Syrah.  Parfum discret sur des notes florales,  fruits tropicaux et agrumes,  vin d’acidité moyenne avec une belle rondeur en bouche et bonne longueur en finale.  Finesse!

A&D Wines, Monologo Arinto P24, Portugal 2021,  $18.45 (14296666)

Vin blanc produit par la Quinta de Santa Teresa, appellation Vinho Verde, dans la région du Minho au nord-ouest du Portugal.  L’ensemble des vignobles du domaine ont la certification en agriculture biologique (depuis 2020) et ils sont également certifiés Vegan (bannissant toute trace animale lors du processus de production). Vin de cépage Arinto dévoilant des arômes de fleurs blanches  (tilleul , fleur d’oranger), fruités  (agrumes , pomme verte, nectarine), dévoilant une belle acidité pour se poursuivre avec finale de saveurs de fruits blancs en bouche.  Nous sommes sur l’élégance et une belle complexité pour un accord parfait d’un repas-partagé du début à la fin.  Vin bien équilibré

La Cantina Vallée d’Oka , Québec, Pinot Noir 2020, $25.95 (13952941)

Quelle chance que nous avons  d’avoir des vignerons visionnaires et audacieux au Québec. Un bel exemple,  Daniel Lalande propriétaire du vignoble  La Cantina , a pris la décision à la fin d’année 2014 de se porter acquéreur de terres pour se lancer dans une aventure de cépages dits nobles  (Chardonnay, Pinot noir et Riesling).  Il travaille avec une approche de culture raisonnée, c’est-à-dire qu’il cultive la vigne dans le respect de l’environnement.

Vin assez expressif dévoilant des  arômes de fruits (cerises, canneberges) avec un soupçon d’épices douces, très légèrement boisé; mi-corsé en bouche, fruité, tanins fondus et se concluant sur une belle fraîcheur. Un pinot noir élégant conçu pour être polyvalent autant à l’apéro, bouchées qu’’aux repas.  Vous serez charmés!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *