Tour d’horizon des expositions à voir dans les Laurentides

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Alors que les Laurentides se parent bientôt de leurs belles couleurs d’automne, musées, galeries et sentiers d’art se transforment eux aussi en lieux de découverte. Voici quelques expositions à ne surtout pas manquer dans la région !

Raconter-rencontrer

Où : Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), Saint-Jérôme

Quand : jusqu’au 21 septembre

« Raconter, c’est refaire un chemin parcouru, dessiner un futur ou faire état du présent. Rencontrer, c’est s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu, au différend. »

Il n’est pas trop tard pour aller voir cette exposition du MAC LAU ! Pour souligner le 50e anniversaire de l’Atelier de l’Île, le centre d’art imprimé basé à Val-David, cette exposition permet d’en apprendre sur les techniques de l’estampe, son évolution, ses singularités et le dynamisme de ce médium en constante évolution. L’exposition présente une sélection d’oeuvres de divers artistes, tirées des archives de l’Atelier de l’Île.

Exposition Créateurs ludiques

Où : Encore éco, Saint-Jérôme

Quand : 12 au 14 septembre

« Vous découvrirez une centaine d’œuvres réalisées par les participants aux ateliers créatifs de la boutique Encore Éco du centre-ville ainsi que des créations en résine. Vous découvrirez les différents médiums utilisés dont des créations faites à partir de matériaux recyclés. »

Mémoire et fiction

Où : bibliothèque de Saint-Hippolyte

Quand : 18 septembre au 21 octobre

« Dans un monde saturé par l’accélération des événements et le déséquilibre entre passé et présent, la peinture devient pour elle un moyen de retenir le temps. »

Dans cette exposition, l’artiste Angela Calle explore, à travers une peinture aux tonalités lumineuses et oniriques, les fragments de mémoire – enfance, exils, identités mêlées – comme autant de gestes expressifs pour ancrer le temps et recréer le réel.

En temps et lieux : Projection son et lumière

Où : église Saint-François-Xavier, Prévost

Quand : 19 et 20 septembre

« Vivez une projection architecturale immersive sur la façade de l’église Saint-François-Xavier. »

Cette œuvre immersive et poétique marie les souvenirs des aînés et les rêves des enfants pour célébrer Prévost comme un lieu vivant où générations et paysages se rencontrent.

(Re)connexions humaines : une exposition à visage humain

Où : bibliothèque de Saint-Hippolyte

Quand : 23 octobre au 25 novembre

« En combinant récits de voyage captivants et œuvres immersives 3D (avec les lunettes fournies sur place), ce projet offre une expérience authentique et tangible pour se reconnecter avec le monde sans l’utilisation d’écrans. »

Cette exposition inspirée du livre d’Ugo Monticone présente 20 œuvres à la gouache de Simon Dupuis, qui fait revivre ces rencontres grâce à des illusions d’optique.

Lieux et lumières intérieurs

Où : L’Atelier culturel, Saint-Adolphe-d’Howard

Quand : jusqu’au 21 septembre

« C’est là où les expériences en mémoire témoignent de leurs influences et que les sujets tels des miroirs dévoilent leur récit implicite. »

L’exposition de Maxime Lacourse Lieux et lumières intérieurs présente des tableaux en techniques mixtes où huile, encaustique et objets assemblés explorent rêve et mémoire dans un espace où le temps semble suspendu.

Exposition photo

Où : gare de Piedmont

Quand : 26 au 28 septembre

« Assistez aux Journées de la culture de Piedmont  ! Vernissage le 26 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30. »

À la Gare de Piedmont, les membres du Club photo Pays-d’en-Haut présenteront une exposition regroupant leurs plus belles réalisations de l’année.

L’Art est dans ses feuilles

Où : Résidence La Montagnarde, Saint-Adolphe-d’Howard

Quand : 27 et 28 septembre

« L’Art est dans ses feuilles est l’occasion de découvrir les oeuvres, ateliers dans la communauté et démarches des artistes qui ont séjourné à la résidence La Montagnarde depuis 2022, grâce à un parcours d’art en forêt, ponctué de prestations d’art vivant, d’ateliers et de projections. »

Avec cette exposition, le public est invité à découvrir plus de 13 sculptures en forêt, des vidéos d’art, un atelier sténopé et à échanger avec les artistes dans le cadre du Sentier Art-Nature. À 14 h et 16 h auront lieu l’inauguration officielle de nouvelles œuvres, suivie de visites commentées et de performances.

Féerie des couleurs

Où : Place des citoyens, Sainte-Adèle

Quand : 11 au 13 octobre

« L’exposition annuelle la Féerie des couleurs est synonyme de magie. »

L’exposition Féerie des couleurs de l’Association des artistes peintres de Sainte-Adèle est de retour ! Près d’une vingtaine d’artistes peintres vous attendent pour partager la magie de leur créativité, chacun exprimant son univers unique à travers une palette infinie de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *