(Photo : EAK Sentiers des cimes)

Ski d’été, points de vue et vélo : Les activités à ne pas manquer

Par Ève Ménard

L’automne regorge d’activités de plein air variées qui sauront plaire à tous ! On vous en propose quelques-unes.

L’automne au Sentier des cimes

Le Sentier des cimes vous propose plusieurs activités et thématiques pour profiter du grand air et des couleurs.

D’abord, tous les jours, du 23 septembre au 29 octobre, c’est l’Odyssée des couleurs. Pour souligner la saison automnale, le site sera décoré avec une thématique champêtre. Il y aura aussi de l’animation pour les enfants (maquillage, clown, mascotte) et des musiciens sur la terrasse les fins de semaine : chansonnier le samedi et jazz le dimanche. Quelques plats inspirés des récoltes s’ajouteront au menu du restaurant libre-service : tartes fines aux tomates fraîches, ratatouille, potage à la courge, buffets de salade d’automne, tarte aux pommes, croustade.

L’Odyssée des couleurs débute d’ailleurs avec une journée bien spéciale, le 23 septembre : Lumière d’Équinoxe. Pour l’occasion, le Sentier des cimes sera ouvert de 6 h à 19 h 30, du lever au coucher de soleil. C’est votre chance d’admirer « les couleurs naissantes automnales baignées d’une douce lumière ». Le lever du soleil a lieu vers 6 h 45 et il faut calculer environ 30 minutes pour atteindre le sommet de la tour panoramique. On vous conseille donc de partir au plus tard à 6 h 10, pour apercevoir les premiers rayons de soleil. Pour ce qui est du coucher du soleil, il aura lieu vers 19 h. Le site fermera à 19 h 30 (dernière entrée à 18 h 30).

Le Sentier des cimes ouvrira également son site à 6 h les 7 et 8 octobre prochains, pour l’Éveil de l’Action de Grâce. Du café et des « douceurs sucrées » seront servis sur place.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Sentier des cimes. 

22 et 23 septembre : Festival du vélo de montagne de Montebello 

Les 22 et 23 septembre prochains, c’est la 3e édition du Festival du vélo de montagne de Montebello. Ça commence le vendredi avec une soirée d’ouverture gratuite sur le terrain de l’église de Montebello. Des spectacles de Anonymus, B.A.R.F. et Vantablack Warship débuteront dès 19 h. Puis, le samedi, des activités de vélo de montagne auront lieu dans les nouveaux sentiers, de 9 h à 17 h. On vous propose 6 km de nouveaux sentiers, des visites guidées, des exposants et encore plus !

Il faut réserver en ligne vos droits d’accès aux sentiers et les locations, s’il y a lieu. Le droit d’accès est gratuit pour les enfants de 9 ans et moins. Le stationnement est gratuit également.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’évènement.

23 septembre : L’Ascension du Col du Nordet

Un gros défi attend les cyclistes le 23 septembre prochain : c’est la 3e édition de l’Ascension du Col du Nordet, à Mont-Blanc. Le parcours promet des points de vue époustouflants ! Deux parcours sont proposés aux sportifs : un de 67 km et un autre de 107 km, avec un dénivelé positif de plus de 1000 m.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’évènement.

Testez le ski d’été à Mont-Tremblant

Depuis quelques semaines, faire du ski en été, c’est désormais possible à Tremblant ! La station offre cette nouvelle activité sur une surface de glisse synthétique. Le 23 septembre, on vous invite d’ailleurs à une journée super démo, version été. Vous aurez alors l’occasion de tester l’installation.

Le 30 septembre, il y aura aussi le premier Jam estival sur cette toute nouvelle piste. On vous promet une atmosphère festive avec de la musique, ainsi que des prix à gagner. Vous aurez aussi l’opportunité de mettre en lumière vos habiletés en parc à neige, dans une compétition amicale. L’évènement a lieu de 12 h à 16 h.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Station Mont Tremblant.

7 octobre : La Grande Randoactive Kaaikop

Le 7 octobre, c’est votre chance de découvrir ou de redécouvrir le mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Son sommet offre une vue exceptionnelle sur la région. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. L’activité débute à 16 h 50. Il s’agit d’une randonnée encadrée de 6 km, aller-retour, et de 356 m de dénivelé. Elle s’adresse à tous les niveaux, mais il y a parfois des montées et des descentes plus abruptes. Une fois au sommet, un petit apéro non-alcoolisé et une collation seront offerts.

Vous devez vous procurer vos billets en ligne sur le site web de Oactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *