Ski alpin : Leonela Ogilvy est née pour performer
Par Luc Robert
La skieuse de 14 ans Leonela Ogilvy est tombée dans la potion magique du ski alpin dès sa tendre enfance. Elle devance les étapes et progresse dans sa quête de percer un jour au sein de l’équipe nationale.
L’athlète de première année dans la catégorie U16 revient d’un camp de 17 jours en Autriche, où elle a peaufiné sa technique avec 15 autres skieurs et skieuses élites. « J’adore le super géant et je m’y applique. Je suis toujours prête à compétitionner à grande vitesse. Me mesurer à mon frère Diego depuis mon enfance a contribué à ma mentalité de fonceuse. J’ai d’ailleurs commencé le ski à un an et j’ai tout de suite adoré ça. Mon père a décidé de m’inscrire en ski de course. Il a entraîné des athlètes pendant plus de 45 ans et ma mère (Maria Eugenia Sanz) plus de 25 saisons. J’ai grandi dans une famille de skieurs, étant la plus jeune du clan. Mes trois soeurs ont toutes fait du ski et mon frère a compétitionné pour EDLS [U16] », a lancé d’entrée de jeu la sympathique skieuse bilingue. Les parents ont élu domicile en face du Sommet Olympia, à Piedmont. « C’est certain que les grandes pistes de Tremblant offrent des défis, mais pour y avoir été entraîneur longtemps, j’ai cru préférable d’établir le nid familial à 300 pieds des pistes à Olympia. Et surtout, on n’a pas besoin d’attendre trois ans avant de remonter au sommet et de faire une autre descente et beaucoup de millage », a spécifié Dave Ogilvy.
Palmarès de rêve
Lors des trois dernières saisons, Leonela s’est confectionnée un curriculum vitae enviable parmi la relève des skieuses. « J’ai obtenu beaucoup de succès : à mes deux saisons U12, j’ai terminé première dans la DLS (division laurentienne de ski). J’ai remporté six médailles d’or et deux d’argent à ma deuxième année chez les U12. À ma première saison chez les U14, j’ai terminé 5e dans la DLS, avec une première place en slalom géant (SG). Je me suis qualifiée pour les provinciaux, pour arriver 6e au total. Je me suis également qualifiée pour les Can-Am à Sugar Loaf USA. J’ai aussi été 2e au championnat provincial U14 et 5e aux Can-Am. J’ai très hâte de compétitionner à ma première campagne chez les U16 », a-t-elle souligné.
L’entourage de Leo lui permet aussi de se concentrer sur son sport de prédilection. « Je course présentement dans la division relève, au programme élite dispensé au Mont Olympia, à Piedmont. Mes entraîneurs Patrick Demers et Jacques Comeau me soutiennent pendant mon développement. Je suis aussi reconnaissante envers ma mère et mon père. J’obtiens aussi des bonnes notes à l’école. Je déploie des efforts pour allier les deux, sports et études. Mes profs m’épaulent aussi dans mon aventure de skieuse, pour autant que je travaille fort », a ajouté l’étudiante de secondaire 3, volet régulier, à l’École secondaire A.-N. Morin de Sainte-Adèle.
À l’âge de 14 ans, elle peut maintenant s’élancer dans les trois disciplines alpines, à savoir le slalom, le slalom géant, ainsi que le super géant. « Je travaille à ce que mon ski extérieur applique une pression plus douce dans les courbes. Je veux toujours améliorer mes chronos et mon endurance. La glace aide à aller plus vire, mais je dois m’en méfier. J’améliore aussi mon mental, pour demeurer positive en toutes circonstances, à trouver des éléments positifs même si j’éprouve des ennuis », a-t-elle avoué.
Des buts précis
Celle qui possède une bouille de gagnante ne se fait pas prier pour définir ses objectifs ambitieux. « Je veux me tailler une place sur Équipe Québec, en vue des Jeux du Canada qui se tiendront l’an prochain au Mont Sainte-Anne. Mon rêve d’enfance, lui, reste de me rendre aux Olympiques d’hiver. J’ai toujours voulu y aller : je suis les pas de Mikaela Shiffrin et de Valérie Grenier. Je m’encourage quand je descends la piste avec des compliments et des pensées positives. Ça me donne de la force et je crois encore plus en mes moyens pour gagner la prochaine course. Je me sens dans ma bulle, quand je descends », a repris la Sauveroise.
Le contact quotidien avec ses pairs joue un grand rôle dans son développement. « Je possède un bon esprit d’équipe. J’ai besoin de cette ambiance. J’adore me faire des ami·e·s, notamment aux États-Unis, mais quand il y a une course au programme, je suis là pour gagner ! Des fois, je tombe et me relève avec un sourire et je repars de plus belle. C’est de la confiance, pas de l’arrogance. Dans les épreuves de ski, tu vas toujours connaître des hauts et des bas : demeurer concentrée sur les moments réussis est essentiel. Et puis, un jour, mon rêve va se réaliser : il ne faut jamais abandonner tes rêves et y croire jusqu’à la victoire. »
Le paternel David confirme le contexte dans lequel Leonela continue à grandir. « Pendant seulement cinq minutes lors des épreuves, elle doit mettre l’interrupteur hors-tension (switch à off) pour appliquer la stratégie. Ensuite, elle peut éprouver du plaisir et demeurer positive dans toutes les conditions, dit-il. Tu reviens au niveau amical avec les compétitrices après les descentes et tu fais preuves d’humilité. » La jeune athlète suit un horaire intensif pour progresser. « Je vais au gymnase quatre fois par semaine, fais de la natation deux fois par période de sept jours et je m’adonne au vélo quand les conditions le permettent. J’essaie de ne pas me limiter et d’essayer différentes préparations », a-t-elle conclu en entrevue, avant de repartir aussitôt à un autre camp le 4 décembre dernier, au Mont Édouard.
Leonela Ogilvy est soutenue par les commanditaires SDI CANADA, ENGEL & VOLKERS, Ski catalogue, Ski room, PG, TRICA, HEAD et VOLA.
PALMARÈS 2025
2025 Championne provinciale M14 dames à Orford
2025 5e aux Championnats Can-Am de l’Est à Tremblant
2025 Représentante du Québec et du Canada à la 33e compétition internationale sur invitation de Tarnaby, en Suède.