|

Pourquoi le prix de l’essence est en hausse ?

Par Benoît Charette

Vous avez sans doute remarqué que le prix de l’essence est reparti en hausse depuis quelques jours. La Colombie-Britannique, qui est l’endroit où le litre d’essence ordinaire se vend le plus cher, affichait 1,98 $ le 28 octobre. Chez nous, le prix tourne autour de 1,86 $ cette même date.

Une réduction de production

Les pays membres de l’OPEP+ qui com-prend 23 pays dont l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé qu’ils réduisaient leur production de pétrole de 2 millions de barils par jour. C’est cet effet que nous ressentons aujourd’hui. Cette réduction a poussé le prix du baril de pétrole à la hausse.

Des problèmes dans les raffineries

Pour ajouter à la diminution de la production mondiale, il y a aussi les raffineries qui effectuent généralement des travaux d’entretien pendant les périodes creuses de l’année. L’été étant derrière nous, plu-sieurs raffineries font l’objet d’un entretien saisonnier. Il ne reste plus beaucoup de raffineries pour transformer le pétrole brut et chaque fois qu’une raffinerie diminue ses capacités ou ferme temporairement, le prix de l’essence part à la hausse immédiatement. C’est donc l’entretien planifié, mais surtout les pannes inatten-dues, au nombre de quatre seulement en Californie, qui ont fait monter les prix en flèche.

À quoi faut-il s’attendre?

Les pays membres de l’OPEP+ vont avoir l’oeil sur le prix du baril et s’assurer de produire juste ce qu’il faut pour répondre à la demande et garder le prix du baril élevé. 

L’organisation se réunit sur une base régulière et est en mesure de moduler la production journalière pour s’assurer que le prix à la pompe demeure toujours à leur avantage. 

Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles, mais les géants du pétrole gèrent en ce moment une décroissance et ne veulent pas que le marché du pétrole s’effondre. On ferme donc lentement le robinet en s’assurant de garder l’opération rentable jusqu’à la fin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.