(Photo : Courtoisie)
Andre BERNIER

Maintenance E.M.R.I.C. : de PME régionale à géant de la buanderie industrielle au Québec

Par Atelier Production

Publireportage – À Saint-Jérôme, une entreprise familiale redéfinit les standards de la buanderie industrielle. Fondée en 1989 par Yvon Juteau, Maintenance E.M.R.I.C. est aujourd’hui dirigée par son fils, Stéphane Juteau, ingénieur mécanique de formation, qui a transformé cette PME régionale en un véritable chef de file de son secteur.

À l’origine, Maintenance E.M.R.I.C. se spécialisait en entretien ménager industriel et commercial. Mais en 2015, après un parcours de 10 ans comme ingénieur mécanique gestionnaire des départements d’entretien, d’ingénierie et de projets industriels chez Cascades, Stéphane Juteau décide de diversifier les activités de l’entreprise en acquérant le Lavoir Jérômien, une buanderie libre-service en activité depuis 1967 sur la rue Lajeunesse à Saint-Jérôme. Ce geste audacieux marque le début d’une métamorphose stratégique : transformer cette petite buanderie libre-service en une buanderie industrielle haute technologie et en faire un pilier de croissance pour l’entreprise.

« Je voyais le potentiel de ce marché essentiel dans la vie de tous les jours », se souvient Stéphane Juteau. « En tant qu’ingénieur, j’ai toujours aimé l’optimisation des processus, l’automatisation des procédés ainsi que la réalisation de projets industriels. Posséder et opérer ma propre usine me permettait donc de mettre en application toute mon expérience acquise dans l’industrie lourde des pâtes et papiers. »

Deux ans plus tard, en 2017, dans une première phase d’expansion qui permettra d’attaquer significativement le marché de la buanderie industrielle Montréalais, il acquiert le bâtiment voisin de la buanderie libre-service et y installe de l’équipement de production de plus grande capacité. Par la suite, dès 2021, suite au succès de la première phase, Stéphane Juteau, lance un méga projet d’expansion de 4,5 M$ et un ancien marché (Les Étals), de la rue Bélanger toujours à Saint-Jérôme, en une buanderie industrielle à la fine pointe de la technologie en y installant des équipements automatisés capable de laver, presser et plier plus de 1 000 draps d’hôtel à l’heure – une prouesse qui propulse Maintenance E.M.R.I.C. dans les ligues majeures de la buanderie industrielle de Montréal à Tremblant.

Une croissance accélérée, même en période de crise

La pandémie de 2020 aurait pu freiner cette expansion, mais c’est l’inverse qui s’est produit. En réponse à la pénurie de jaquettes médicales, l’entreprise s’est alliée au CISSS des Laurentides dans son combat contre la COVID-19 et a lavé jusqu’à 12 000 jaquettes de contagion par jour pendant plus de 18 mois afin de supporter les opérations des hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache ainsi que plusieurs CHSLD de la région. Ce contrat exceptionnel a permis de solidifier les finances de l’entreprise et de préparer le terrain pour une deuxième phase d’expansion, celle du 140 rue Bélanger.

Résultat : Buanderie Lavoir Jérômien division de Maintenance E.M.R.I.C. a multiplié par trois son chiffre d’affaires entre 2020 et 2024 et plus que doublé ses effectifs, passant de 30 à 60 employés grâce notamment à l’acquisition de Buanderie Éco L’Eau de Sainte-Agathe-des-Monts en 2024. Cette transaction stratégique lui confère plus de 90 % du marché de la buanderie hôtelière des Laurentides et une part croissante du marché montréalais.

Le futur : une méga-usine 4.0

L’ambition de Stéphane Juteau ne s’arrête pas là. En 2024, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars pour l’achat d’un terrain de 210 000 pi² dans le prestigieux Quartier d’innovation industrielle (QII) de Saint-Jérôme. Au printemps 2026, y débutera la construction d’une toute nouvelle usine de 60 000 pi², hautement automatisée, qui deviendra un modèle de technologie et d’efficacité énergétique dans le marché de la buanderie industrielle au Québec.

« Avec ce projet de 30 M$ en deux phases, nous allons centraliser nos opérations, multiplier par dix notre capacité de production et devenir la référence en buanderie industrielle pour les hôtels de prestige et les centres hospitaliers de Montréal, Tremblant et Ottawa », explique M. Juteau.

Cette usine comptera deux lignes de production distinctes : l’une pour la literie hôtelière et l’autre pour le linge hospitalier et institutionnel. Cette configuration permettra de viser une part de marché de 10 à 15 % du marché hospitalier du Grand Montréal au cours des premières années d’opération.

Des valeurs humaines au cœur de la réussite

Si Maintenance E.M.R.I.C. connaît une telle ascension, c’est aussi grâce à sa culture d’entreprise. Stéphane Juteau prône un leadership basé sur la proximité, l’écoute et l’exemple. Cette approche favorise la rigueur du personnel au respect et à l’application des procédures de travail permettant d’offrir à leurs clients une fiabilité et une qualité de services exceptionnels. Elle favorise aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la rétention du personnel, un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activité. L’entreprise investit dans des salaires compétitifs, des équipements à la fine pointe de la technologie et des pratiques de travail respectueuses de l’environnement.

En parallèle, Maintenance E.M.R.I.C. redonne à la communauté en soutenant des causes locales comme : lavage gratuit des peluches remises aux enfants par les policiers de Saint-Jérôme, lavage gratuit des sacs d’écoles aussi remis aux enfants par Équipement de bureau Robert Légaré, dons pour les équipes de hockey mineur de Saint-Jérôme et participation au socio financement pour la prévention du suicide dans les Laurentides.

Avec plus de 6.5 M$ de chiffre d’affaires en 2024 et des projections de 8 à 10 M$ d’ici 2028, Buanderie Lavoir Jérômien, division de Maintenance E.M.R.I.C. est aujourd’hui un acteur clé du développement économique de la MRC de La Rivière-du-Nord. Son parcours illustre bien la force des entrepreneurs d’ici qui, par leur vision, leur persévérance et leurs investissements, bâtissent des entreprises capables de rivaliser avec les plus grands joueurs du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *