(Photo : Photographie Blinking)

L’automobile dans l’objectif d’un passionné

Par Charles Séguin

Le photographe Tom Martin, alias @photographie_blinking, est passionné d’automobile depuis sa tendre enfance. Il y a quelques années, il apprenait, par lui-même, à maîtriser l’art de la photo. Depuis trois ans, il marie ses deux passe-temps dans les rassemblements automobiles (car meets) de la région.

Quelque temps avant le rendez-vous des adeptes de modification d’automobile, Tom se stationne en retrait et prépare son matériel. Quand les bolides commencent à arriver, il se promène sur le site pour sa ronde de repérage. « Je capture déjà quelques clichés des voitures en mouvement, dès qu’ils arrivent sur les lieux », dit-il.

Dans les rassemblements bien occupés, il peut prendre entre 300 et 500 photos. Il immortalise le moment en photographiant les véhicules sous tous leurs angles, pour le plus grand bonheur des propriétaires.

« Les réactions sont toujours très positives », rapporte Tom. Quand ils le voient travailler, les participants s’écartent avec respect, pour qu’il ait toute la place nécessaire. « Les propriétaires sont toujours contents d’avoir de beaux clichés de leur bagnole, poursuit-il, et moi, je suis content de combiner mes deux passions. »

Son travail est largement apprécié par les participants aux rassemblements d’automobiles. Il commence, tranquillement, à se bâtir une réputation sur la scène automobile des Laurentides.

Pas de discrimination

Quelle que soit la bagnole, Tom s’affaire à prendre les plus beaux clichés possibles. « Ce n’est pas à moi de juger si la voiture est de bon goût ou non », indique-t-il. « C’est un accomplissement de faire des photos épatantes de véhicules moins attrayants. »

Ses habitudes comme photographe sont donc à l’image de sa passion. « J’aime la voiture, qu’elle soit laide ou belle, neuve ou ancienne, entretenue ou amochée », explique-t-il.

De retour à la maison, Tom trie ses photos et passe une quinzaine de minutes sur chacune des meilleures photos pour les optimiser et faire quelques retouches. Ses photos sont ensuite disponibles gratuitement. « Je ne compte pas mes heures et je le fais uniquement par passion. »

Deux amours

« Ma passion a commencé tout jeune », explique Tom. « Je jouais toujours avec des autos miniatures Hot Wheels. » Son amour pour ce genre d’objets est toujours bien présent aujourd’hui : il collectionne plus de 300 voitures métalliques en modèle réduit.

Plus vieux, son grand frère l’a amené à ses premiers rassemblements d’automobiles et à ses premières courses de drag. Il a baigné dans l’automobile « et c’est resté ».

Ce sont les capsules du photographe bien connu Alexandre Champagne qui ont inspiré Tom à se lancer dans la photographie. « J’ai appris par moi-même, avec des vidéos sur YouTube, dit-il, et je m’améliore à chaque fois. »

Peu à peu, il a développé son œil artistique. « Peu importe l’endroit, la voiture et le temps qu’il fait, je tente de produire la plus belle photo possible, qui transmet l’émotion du moment », explique Tom Martin.

Photographie Blinking fait également de la photographie de portrait et prévoit s’initier prochainement à la photo au drone.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *