Laurentides : 4 expositions à voir cet automne

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Alors que les forêts se parent de leurs plus belles teintes, l’art prend lui aussi des couleurs dans les Laurentides. De Sainte-Adèle à Saint-Hippolyte, en passant par Wentworth-Nord et Saint-Jérôme, voici quelques expositions à ne pas manquer dans la région !

Time Machine – Diane Borsato

Du 26 octobre 2025 au 18 janvier 2026, le MAC LAU présente Time Machine, une exposition signée Diane Borsato qui explore les liens subtils entre le temps, la nature et l’expérience humaine.

Dans cette mouture, l’artiste réunit des projets passés et actuels pour proposer plusieurs œuvres vidéo où des performeurs incarnent les relations émotionnelles, culturelles et temporelles que nous tissons avec le monde naturel — en tant qu’observateurs, mais aussi comme participants. Borsato s’appuie sur une pratique artistique à la fois sociale et environnementale, nourrie par l’observation, le mentorat et la participation active à des disciplines comme la mycologie, l’apiculture, l’art floral japonais, ou encore les cultures du thé.

Le musée sera ouvert du mardi au samedi de 12 h à 17 h, ainsi que le dimanche de 12 h à 16 h.

Mémoire et fiction

Jusqu’au au 21 octobre 2025, la bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte accueille Mémoire et fiction, une exposition de l’artiste Angela Calle, originaire de Colombie.

À travers ses toiles, Calle tisse un pont entre ses souvenirs – enfance, exil, et ses multiples identités en tant qu’artiste, femme et migrante – pour créer un kaléidoscope visuel où le temps se transforme et se transpose. Ses œuvres évoquent à la fois une présence du passé et une réinvention du réel, invitant le visiteur à habiter l’espace entre mémoire et imagination. L’exposition est une occasion rare de plonger dans une démarche artistique intime et sensible au cœur d’un automne où se mêlent les saisons du cœur et de la mémoire.

La féerie des couleurs

Du 11 au 13 octobre, la Place des citoyens de Sainte-Adèle accueillera La Féerie des couleurs 2025, une rencontre annuelle qui met en lumière le talent de 24 artistes-peintres des Laurentides. Véritable rendez-vous culturel de l’automne, l’exposition se veut une immersion dans un univers foisonnant de styles et de sensibilité, où chaque toile raconte une histoire unique.

Présentée par l’Association des artistes-peintres de Sainte-Adèle, cette édition invite amateurs d’art, collectionneurs et simples curieux à découvrir une mosaïque d’œuvres inspirantes, dans une ambiance conviviale au cœur du parc Claude-Henri-Grignon. L’événement sera accessible de 10 h à 17 h les 11 et 12 octobre, et de 10 h à 16 h le 13 octobre.

Éclats d’automne

À Wentworth-Nord, la Galerie d’art Montfort occupe tout le rez-de-chaussée du Pavillon Montfort pour proposer l’exposition Éclats d’automne, du 21 septembre au 19 octobre 2025. Chaque fin de semaine, de 13 h à 16 h, les visiteurs pourront découvrir les créations de six artistes aux univers et aux techniques variés : Carole Cormier, Rachel Gagnon, Jennifer Hamilton, Roger Ponce, Odile Rodier et Vladimir Svetlik.

Le coup d’envoi sera donné le dimanche 21 septembre à 13 h, lors d’un vernissage festif qui promet d’animer la saison culturelle autant que la nature environnante. Une belle occasion d’allier promenade automnale et exploration artistique dans un cadre chaleureux et inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *