| Par Marie-Catherine Goudreau

Deux nouveaux programmes en santé

Deux nouveaux programmes techniques seront maintenant offerts au Cégep de Saint-Jérôme. Près d’une cinquantaine d’étudiants pourront poursuivre leurs études dans un de ces domaines dès l’automne 2024. 

Le programme d’inhalothérapie sera offert à Saint-Jérôme, alors que le programme de physiothérapie sera offert au Centre collégial de Mont-Tremblant. « On a remarqué que beaucoup d’étudiants d’ici quittaient pour aller étudier dans des programmes en santé à Montréal et ne revenaient pas dans la région », explique Patricia Tremblay, directrice des études au Cégep. 

Répondre aux besoins de la région

Le CISSS des Laurentides témoignait du manque d’inhalothérapeutes dans ses établissements, le programme permettra donc de répondre aux besoins de main-d’œuvre. 

Par ailleurs, le Cégep a choisi la ville de Mont-Tremblant pour établir le programme de physiothérapeute. C’est dans le but de « soutenir les visées de la Ville et de la MRC pour accueillir des compétitions sportives internationales », souligne Mme Tremblay. De plus, il n’y a pas d’offre pour ce programme ailleurs dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. 

Le Cégep souhaite travailler avec le CISSS des Laurentides, notamment pour les locaux du programme du physiothérapie. 

« On travaille avec le CISSS pour aménager la formation dans leurs établissements. Également, on aimerait travailler le volet à domicile du programme de physiothérapie, comme avec nos autres programmes de santé. On est en train de réfléchir à ce projet », ajoute la directrice des études.  

Bonifier l’offre en santé

Ces nouvelles offres s’ajoutent à celles déjà proposées dans les trois campus du cégep. L’établissement offre aussi des formations techniques en Technologie d’analyses biomédicales, en Soins infirmiers, en Soins préhospitaliers d’urgence, en Sciences de la nature, ainsi que l’attestation d’études collégiales (AEC) en Retraitement des dispositifs médicaux.

« L’équipe de la grande famille du Cégep de Saint-Jérôme travaille sans relâche dans l’intérêt de notre communauté étudiante. L’ajout de ces deux programmes techniques améliore de façon concrète notre offre de formation dans le domaine de la santé. De plus, elle vient répondre aux besoins criants de notre région. Nous avons très hâte de poursuivre notre mission éducative avec ces futurs professionnels de la santé en collaboration avec nos précieux partenaires du milieu », a souligné Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août