(Photo : Image de Freepik )

De nouveaux gadgets à découvrir

Par Ève Ménard

Tour d’horizon: découvrez les dernières nouveautés dans le monde des technologies, du jeu vidéo, du plein air et du sport.

Des vêtements chauffants conçus au Canada

L’entreprise québécoise Ewool est spécialisée dans la conception de technologies chauffantes pour des vêtements. Vestes chauffantes, doublures chauffantes pour gants ou couvre-bas chauffants : l’objectif est de prolonger votre plaisir au grand air, même quand il fait très froid!

La technologie de l’entreprises est d’ailleurs mise à l’épreuve par de vrais aventuriers, comme Guy Bolton, un photographe qui travaille dans les environnements extrêmes.

Un téléviseur qui s’agrippe au mur 

Le Consumer Electronic Show (CES) est le plus important salon de l’électronique ouvert au grand public. L’évènement aura lieu en début d’année prochaine, du 9 au 12 janvier 2024, à Las Vegas. C’est le moment pour mettre en lumière les nouvelles technologies et les dernières innovations mondiales.

Lors du dernier CES, tenu en janvier 2023, plusieurs innovations avaient retenu l’attention. Notamment, la télévision Displace TV, sans fil et sans support, s’agrippe à n’importe quelle surface grâce à une technologie de succion. Elle fonctionne avec des batteries dont l’autonomie est d’environ un mois, si l’on regarde six heures de télévision par jour.

Un feu de camp portable

Pour les amateurs de camping et de plein air, il existe des mini braseros portatifs et écologiques. Ils sont idéals pour les pique-niques, les fêtes, les randonnées, la plage, la pêche ou la chasse! Ces mini braseros mesurent 10 cm de large et 7 cm de hauteur et ne pèse que 0,5 kg.

Ce feu de camp portable est également respectueux de l’environnement. En effet, le brasero est fabriqué en cire de soja et en matériaux recyclés. Aussi, il produit moins de fumée et de poussière que le bois. Le brasero peut être utilisé plusieurs fois et dure plus longtemps que les allumettes. Le temps de combustion est de 3 à 5 heures.

Un jeu vidéo inspiré de la crise d’Octobre

Chien d’Or est le premier studio qui se consacre entièrement au jeu vidéo national québécois. Son tout nouveau jeu, Cauchemars d’octobre, s’inspire des évènements de la crise d’Octobre, dans les années 70. Les joueurs mèneront une enquête sur un phénomène surnaturel qui cause des cauchemars aux habitants d’un quartier montréalais.

Sport et technologie : une tablette pour les personnes malvoyantes

Les technologies du sport, mieux connues sous l’appellation SportsTech, sont de plus en plus populaires, autant ici qu’ailleurs. Récemment, Mont X, un incubateur qui soutient les entreprises innovantes en sport, plein air et bien-être, a vu le jour à Mont-Tremblant. En France, la SportsTech est un secteur en pleine expansion avec dans sa ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Le but de ces innovations? Améliorer l’expérience du sport grâce à la technologie.

Parmi les initiatives les plus intéressantes, on retrouve une tablette tactile, créée par l’entreprise française Touch2See. Elle permet aux spectateurs en situation d’handicap visuel de suivre toute l’action. Cette tablette plonge l’utilisateur au cœur du match grâce à son interface tactile et audio. Un curseur magnétique reproduit en temps réelle la position du ballon, alors que la vibration traduit l’intensité du jeu et qu’une auto-description apporte des informations précises sur le déroulement de l’action. Actuellement, cette technologie est disponible pour le soccer et le rugby.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *