(Photo : Raynald Morand)
Les nouveaux arrivants peuvent à la fois assister à du hockey de calibre, tout en pouvant aussi inscrire leurs enfants aux différents programmes de sports-études locaux.

Cinq clubs sportifs : une variété de sports à pratiquer ou à suivre dans la MRC-RDN

Par Luc Robert

Que ce soit pour observer les prouesses des sportifs locaux ou encore envoyer leurs propres rejetons dans les programmes sports-études, les nouveaux citoyens de Saint-Jérôme et de la banlieue disposent de plusieurs possibilités intéressantes.

Couguars de Cap-Jeunesse et Géants de la Polyvalente

Parmi l’offre variée proposée aux écoliers, les équipes scolaires des Couguars de Cap-Jeunesse et Géants de l’École polyvalente Saint-Jérôme permettent aux adolescents de s’épanouir dans une variété de disciplines sportives. Au football, les Couguars possèdent d’excellentes équipes cadettes et juvéniles. Les deux équipes ont remporté récemment des championnats et les juvéniles feront cet automne le saut au football à 12 joueurs.

À l’École polyvalente, les Géants font leur marque dans les ligues régionales, notamment au football à 9 joueurs. Les deux écoles disputent leurs parties locales au terrain synthétique situé près de l’École polyvalente Saint-Jérôme.

Au hockey, les Couguars possèdent un intéressant programme de hockey sport-études chez les benjamins, les cadets et les juvéniles, ainsi qu’un volet profil hockey. Ils s’entraînent la plupart du temps au Centre sportif du secteur Saint-Antoine. Cap-Jeunesse vient d’accueillir les Championnats provinciaux scolaires de division 1, au cours des deux derniers printemps. Les Juvéniles ont atteint la grande-finale en 2024.

Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme

Ceux qui débarquent dans la région à l’âge post-secondaire trouveront aussi leur compte au Cégep de Saint-Jérôme où une panoplie d’activités sportives se greffent au cadre étudiant. Les Cheminots en cheerleading ont remporté coup sur coup les Championnats provinciaux et mondiaux de leur catégorie en 2024-2025. Les équipes de soccer de la maison d’enseignement collégiale de la rue Fournier sont aussi réputées pour bien développer leurs joueurs, tout en mettant l’accent sur les études. Bien entendu, le programme de hockey D2 des Cheminots a aussi contribué à établir la réputation d’élite du Cégep jérômien partout en province. Champions provinciaux en 2023, les Cheminots ont la particularité de miser sur les jeunes espoirs de la région, notamment des Sélects du Nord et des Couguars de Cap-Jeunesse, pour garnir leur alignement. Les jeunes se développent sous la férule de l’ancien professionnel Benoît Gratton.

Les Panthères de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme offre un rendez-vous hebdomadaire aux amateurs de hockey les mercredis soirs, alors que les Panthères de Saint-Jérôme présentent un calibre élevé lors du calendrier de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). La formation pilotée par le directeur-gérant et entraîneur-chef, Jean-Philippe Paré, possède aussi des éléments locaux, à qui des joueurs élites de partout dans la région et la province ont été repêchés lors du dernier encan tenu à Montmagny. Les partisans peuvent se procurer des billets de saison, de manière électronique, et réserver à l’avance leurs sièges. Les Panthères évoluent à l’aréna régional de la RDN, qui compte 1 100 sièges.

Les Ambassadeurs et le FC Boréal

Au soccer, les Ambassadeurs développent les talents des joueurs de soccer sur le territoire de Saint-Jérôme. Le FC Boréal se distingue en effectuant le même boulot auprès des sportifs de l’extérieur de la ville, notamment à Saint-Colomban, Saint-Sauveur et autres. Leur bureau est situé au pavillon Léon-Arcand de Prévost. Chaque association regroupe plus de 1 500 jeunes inscrits, des catégories de base, jusqu’à l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *