Photo : Nordy - Davy Lopez

Visite d’un ranch laurentien : un air de western dans la forêt

Par Simon Cordeau

Dans les Domaines du Lac St-Victor, à Wentworth-Nord, on retrouve une construction rustique qui rappelle les ranchs du Montana, avec un style western et des touches autochtones. Aperçu de ce chalet de chasse… de luxe !

Une chute dans le désert

Photo : Nordy – Davy Lopez

Dès notre arrivée, on a l’impression d’être sur un ranch dans les plaines arides de l’Ouest américain. Les caps rocheux, le chemin poussiéreux et la péninsule dégagée, entre deux ruisseaux, sont un changement de décor saisissant, au milieu de la forêt laurentienne.

Sur le côté gauche, on entend une chute. Un petit pavillon permet d’en apprécier la vue et le son réconfortant. Au bout, un grand marais rappelle les coins sauvages de l’Abitibi. La cerise sur le gâteau : tous les soirs, le coucher de soleil enflamme le marais pour un spectacle sans pareil.

Du bois travaillé

Le revêtement de la maison est fait de vieilles poutres de bois équarries à la hache. Celles-ci ont été fendues en trois. Les côtés rough et travaillés habillent l’extérieur, et les morceaux lisses du centre recouvrent les murs intérieurs. Cela donne l’impression d’une maison pièce sur pièce, mais en fait, elle est isolée au milieu, comme une maison moderne.

Les détails du bois ouvragé donnent un caractère unique aux façades extérieures et aux poutres qui soutiennent le plafond. Le toit en acier donne également un look ancien. Ainsi, la maison pratiquement neuve a plutôt l’air centenaire avec une âme et une histoire.

Le charme des objets

Photo : Courtoisie

Des artéfacts thématiques terminent d’ancrer le décor. Sur les caps rocheux, un totem accueille les visiteurs. À l’extérieur, on retrouve un vieux baril, une pompe à main rouillée, une cloche, un bidon de lait, etc. Un petit panache orne le dessus de la porte du cabanon.

À l’intérieur, on retrouve des tapis navajos originaux qui viennent du Mexique, un chandelier suspendu fait de bois de chevreuils, une peau de vache, et bien d’autres trésors. Une carabine, accrochée au mur, complète la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *