| Par Rédaction

Seulement pour jouer dehors!

Dominique et Daniel de Seulement pour jouer dehors (Sainte-Adèle) nous partagent leurs coups de coeur en vélo de gravelle et de montagne pour un automne haut en couleur.

1 Aventure sur la Rouge

Si vous aimez le vélo de gravelle, les dénivelés positifs, les beaux paysages et les longues distances, ce circuit est pour vous. Au départ du stationnement du Corridor Aérobique à Arundel, cette boucle se dirige vers Harrington, puis Boileau, pour revenir à Arundel. Vous découvrirez le monastère Tam Bào Son, traverserez la rivière Rouge sur un joli pont bleu, saluerez les lamas au passage et roulerez dans les vertes prairies de Harrington. Le parcours de 65 km est presque entièrement en gravier. Amenez-vous un petit lunch pour casser la croûte à la baie Maskinongé à Vernet. Définitivement un coup de coeur dans les Laurentides.

Ce qu’il faut savoir :

• Le signal cellulaire est faible ou inexistant à plusieurs endroits.

• Il n’y a pas de dépanneur sur le parcours.

• La boucle fait 65 km (544 m de dénivelé) et se fait en sens horaire ou antihoraire.

2 Sortie épicurienne et nocturne à Val-David

C’est bien connu, le grand air donne la faim. Alors pourquoi ne pas combiner une sortie de vélo et une bonne bouffe. Un de nos coups de coeur est de partir de la gare de Mont-Rolland en vélo vers 16h00 pour se rendre à Val-David par le P’tit Train du Nord. Les plus sportifs quitteront le P’tit Train du Nord à Val-Morin pour grimper chemin de la Gare puis le chemin du Lac La Salle jusqu’au très beau chemin des Boisés Champêtres qui borde le parc régional de Val-David – Val-Morin du côté nord avant de redescendre vers Val-David par la montée Gagnon et le 1er rang de Doncaster. Après une bonne bouffe dans votre resto préféré, le retour se fera de nuit par le P’tit Train du Nord, bien à l’abri des voitures et sous le regard des étoiles. L’expérience est extraordinaire! Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir le coucher du soleil au lac Raymond ou revenir aux lueurs de la pleine lune. À faire une fois l’an!

Ce qu’il faut savoir :

• Le trajet de Mont-Rolland à Val-David est de 18 km.

• La montée (optionnelle) du chemin de la Gare et du Lac La Salle est très abrupte et s’adresse aux cyclistes avertis seulement.

• Prévoir une bonne lumière pour votre vélo et des vêtements chauds pour le retour.

3 Du dénivelé à Tremblant

Un autre de nos coups de coeur dans les Laurentides est sans aucun doute de rouler sur les sentiers de style cross-country de Mont-Tremblant. Notre trajet coup de coeur débute au stationnement du bureau de Tourisme Mont- Tremblant (au rond-point de la montée Ryan et de la rue Labelle). De là, vous allez rouler vers Deer Mountain pour descendre le sentier JAZZ ou encore les sentiers La Tremblante ou Envoye en bas pour les plus audacieux. On poursuivra pour aller rejoindre les sentiers Les Pins Est, Gorge, Lynx, Boneyard, Cachée, Sciotte, Écureuil, Chouette Sud, Pecan et, si l’énergie est encore au rendez-vous, on reviendra par le sentier Geai Bleu qui promet toute une descente sur des effleurements rocheux épiques. La boucle fait environ 20 km (400 m de dénivelé).

Ce qu’il faut savoir :

• Il y a une boutique de vélo tout près du départ.

• Il n’y a pas de ravito possible sur le parcours.

• Il y a une aire de pratique dans le sentier Labyrinthe.

• Il y a 2 superbes points de vue sur le trajet (sentiers Chouette sud et Geai Bleu).

• Il faut acquitter ses droits d’accès.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.