Au lit comme à la table

Par Joëlle Currat

La façon dont on se conduit à table est-elle un indicateur de notre comportement sous les draps ? Il semblerait que oui.

Lors d’une date ou lorsqu’on partage pour la première fois un repas avec un prospect, quelques observations peuvent déjà nous renseigner sur son comportement dans la vie en général et… au lit. Imaginez qu’une personne goûte à peine à son repas ou, qu’au contraire, elle se rue sur son assiette en y dévorant son contenu, ou encore qu’elle picore sans arrêt dans la vôtre, il y a matière à réflexion sur son rapport au plaisir. Pour les psychanalystes, les liens entre la vie sexuelle et la manière de manger et de cuisiner sont évidents : les deux font appel à nos besoins, à nos sens et procurent des sensations de faim et de satisfaction. Michel Gillain, un psychothérapeute et cuisinier français, donne même des ateliers pour conjuguer ces deux dimensions de la vie. Dans le domaine du dating, certaines applications offrent aujourd’hui la possibilité de filtrer les profils selon les choix alimentaires et les allergies. C’est dire si le succès d’une relation passe aussi par l’estomac !

Food dating Dans un épisode de leur balado On s’appelle et on déjeune, les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre s’entretiennent avec une sexologue à propos du lien entre bouffe et sexe et donnent des conseils pour faire bonne impression à table, surtout lors d’un premier rendez-vous. Ils en concluent que manger toutes sortes d’aliments sans restriction et être ouvert à goûter de nouveaux plats est perçu comme un point très positif. La sexologue suggère aussi, en se référant à une tendance très actuelle, que la rencontre n’implique ni alcool ni drogue. Ce contexte permet aux partenaires de se voir sous leur vrai jour. Et quels sont les aliments à proscrire lors d’un premier rendez-vous ? Les sushis, les hamburgers et autres pitas sont déconseillés puisqu’ils débordent souvent de tous les côtés ! La salade peut aussi représenter un turn off, surtout si on a des morceaux de feuilles coincées entre les dents et des restes de sauce autour de la bouche.

Avec toutes les restrictions alimentaires et les différentes diètes actuelles, on peut se demander s’il est nécessaire aujourd’hui de manger les mêmes aliments pour s’entendre au lit ? La sexologue répond que dans le domaine de l’alimentation, comme dans celui du plaisir sexuel, il y a des personnes qui aiment faire de nouvelles expériences et d’autres qui préfèrent leurs habitudes. Il faut donc déterminer si l’on veut être en relation avec quelqu’un de similaire à soi ou qui va nous challenger, au lit comme à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *