Love scam and romance fraud with messages. Online chat catfish with fake identity. Infidelity, cheating husband with secret relationship. Fraudster, swindler, scammer or cheater with laptop computer.

Séduction en ligne, arnaque hors ligne

Par France Poirier

Qui ne rêve pas de trouver le grand amour, le vrai ? Les applications de rencontres sont de plus en plus populaires pour réaliser ce rêve. Malheureusement, on n’y trouve pas que l’amour, mais les fraudeurs y voient un terreau fertile. L’arnaque amoureuse est en hausse et il faut se méfier.

Plusieurs sites des services de police, d’institutions financières et même de l’AMF (Autorité des marchés financiers ) en font état pour sensibiliser la population. Le fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres. Il démontre un intérêt à développer une relation sérieuse et use de différents stratagèmes pour soutirer de l’argent après avoir installé un climat de confiance.

La Sûreté du Québec explique sur son site : « Le fraudeur peut prétendre être Québécois, mais en voyage à l’étranger, ou être consultant à l’étranger. Il joue avec vos sentiments en annulant des rendez-vous en personne sous divers prétextes : visa non obtenu, maladie ou perte d’emploi. Ensuite, il essaie de vous soutirer de l’argent par virement, divulgation de code de cartes prépayées, envoi d’un chèque par la poste, etc. »

Lorsque la victime potentielle exprime de la déception ou de la suspicion, il fera tout pour regagner sa confiance.

L’arnaque amoureuse se définit par l’exploitation des émotions et le sentiment d’attachement d’une personne afin de lui soutirer de l’argent.

L’argent, un sujet de discussion fréquent

On doit se méfier quand l’argent devient rapidement et de manière fréquente et insistante un sujet de discussion. La personne peut aborder des sujets liés à l’argent et proposer des investissements ou même demander un prêt ou un don en argent.

Ça commence généralement par des petits montants, puis augmente graduellement. Tôt ou tard, le fraudeur disparaît avec l’argent de sa victime qui étaient bien intentionnée.

Trucs et astuces pour éviter ce type de fraude

L’Autorité des marchés financiers invite à la prudence. Trop de personnes ont vu leurs économies fondre rapidement après avoir fait confiance. Voici comportements dont il faut se méfier.

  • On vous promet des rendements élevés sans risque. « Ce genre d’offre est irréaliste et n’existe tout simplement pas. Tous les investissements comportent un certain risque. »
  • Prendre le temps de réfléchir avant d’investir ou d’envoyer de l’argent à quelqu’un.
  • Faire ses recherches avant d’investir. Ne pas se fier uniquement aux conseils d’une personne rencontrée sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de rencontre.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles. Ne confiez jamais vos mots de passe ou l’accès à votre ordinateur à qui que ce soit, en particulier à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir. Le fraudeur volera votre identité et votre argent.
  • Ne transférez jamais d’argent à quelqu’un, même pour une urgence médicale. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour une situation d’urgence, méfiez-vous, surtout si vous ne l’avez jamais rencontré en personne.
  • Une personne avec qui on semble avoir des affinités peut être emballante. Une personne de confiance pourra vous aider à prendre du recul et vous donner un avis objectif sur la situation.
  • Exigez un appel vidéo et audio. Méfiez-vous si elle mentionne constamment des problèmes techniques avec l’image ou le son.
  • Soyez attentifs aux incohérences. Les personnes qui affichent de faux profils peuvent communiquer de l’information contradictoire et incohérente. Soyez prudent si l’adresse courriel ne correspond pas au nom ou si les informations sur le profil et les réseaux sociaux ne concordent pas avec ce que la personne vous dit.

Source : Autorité des marchés financiers ( AMF )

Que faire en cas de fraude

Être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les fraudeurs sont habiles pour exploiter les émotions et le sentiment d’attachement dans le but de soutirer le plus d’argent possible.

Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements.

Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.

Méfiez-vous : les fraudeurs ciblent souvent leurs victimes plus d’une fois. Ils peuvent vous recontacter en se faisant passer pour un avocat, une institution financière ou une entreprise spécialisée en fraudes financières pour vous proposer de retrouver votre argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *