(Photo : Courtoisie )
Annie Vintze a publié le livre « Petits pas dans le sable » en avril dernier.
|

Annie Vintze fait découvrir la faune et la nature aux enfants

Par Ève Ménard

L’autrice Annie Vintze publie un nouveau livre jeunesse parfait pour l’arrivée des vacances et de l’été. Petits pas dans le sable initie les enfants aux animaux et à la nature qui les entourent.

Ce nouvel opus est « l’équivalent estival » d’un autre livre publié par l’autrice en 2021, Petits pas dans la neige.

Inspirée par ses souvenirs d’enfance

Annie Vintze vit à Sainte-Adèle depuis 2019. Mais elle a toujours eu un pied dans les Laurentides. Son père avait un chalet dans le coin de Brownsburg-Chatham, pas très loin d’un lac. Plus tard, l’autrice a aussi possédé un chalet dans la région. « Mes filles faisaient du ski au Chantecler. Je voulais vraiment passer ma retraite ici », raconte-t-elle.

Le livre s’adresse surtout à des enfants de 2 à 8 ans.

L’autrice s’est inspirée des paysages et de la faune des Laurentides, de ses souvenirs d’enfance dans la région et des vacances passées avec ses parents sur les plages américaines, pour imaginer son plus récent livre. À partir des traces laissées dans le sable par une mouette, une tortue, un crabe, un castor ou encore un héron, les jeunes lecteurs en apprennent davantage sur ces animaux.

Annie Vintze a aussi pris soin de faire rimer les vers. Elle nous lit un extrait : « Le pélican possède un bec très long et des pattes courtes qui laissent des traces triangulaires. Il préfère flotter sur l’eau ou planer dans les airs, pour ensuite plonger dans la mer, tête première. »

Le livre s’adresse à des enfants de 2 à 8 ans. Il est disponible à la librairie Le Sentier à Sainte-Adèle, ainsi que chez les autres libraires du Québec, sur place ou en commande.


Petits pas dans le sable : synopsis

Que l’on soit au bord de la mer, d’un lac ou d’un étang, la nature fourmille d’une faune riche et variée. Mouette, bernard-l’ermite, tournepierre, crabe, tortue, castor… Tous les petits pas de ces animaux nous donnent des indices sur leur présence et leur mode de vie. Mais comment les reconnaître ? En gardant l’œil ouvert sur les traces qu’ils laissent au sol.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *