Aînés et proches aidants : ressources utiles dans la région

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Alors que la population vieillit rapidement dans les Laurentides, plusieurs organismes de la MRC de la Rivière-du-Nord se mobilisent pour soutenir les aînés et les proches aidants. Ces ressources locales offrent du répit, de l’écoute, des soins, ou simplement une présence humaine qui fait toute la différence.

L’Antr’Aidant : briser l’isolement des aidants

Situé à Saint-Jérôme, L’Antr’Aidant accompagne les proches aidants d’aînés ou de personnes en perte d’autonomie. L’organisme propose un service d’écoute, des groupes de discussion, des ateliers de formation, ainsi que des activités de détente et de répit.

 « Les proches aidants ont souvent tendance à s’oublier, à mettre leurs besoins de côté. Nous leur offrons un espace où ils peuvent souffler », explique une intervenante de l’organisme.

L’Antr’Aidant dispose aussi d’un service de jumelage pour mettre en contact des aidants qui vivent des réalités similaires. Des cafés-rencontres et des sorties permettent de tisser des liens et de diminuer l’isolement.

Adresse : 210, rue Labelle, Saint-Jérôme

Site web : lantraidant.com

Pallia-Vie : accompagner la fin de vie avec humanité

Basé à Saint-Jérôme, Pallia-Vie est un organisme reconnu pour son accompagnement en soins palliatifs et en deuil. Il soutient à la fois les personnes atteintes d’une maladie grave et leurs proches.

L’équipe, composée d’intervenants psychosociaux, d’infirmières et de bénévoles formés, offre de l’écoute, du soutien individuel et des groupes de partage. Des ateliers de relaxation et d’expression sont aussi proposés.

« Notre mission, c’est d’offrir de la douceur dans une période souvent difficile », résume la directrice de l’organisme.

Adresse : 385, rue Laviolette, Saint-Jérôme

Site web : pallia-vie.ca

Le Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme : aide concrète au quotidien

Pour plusieurs aînés de la région, le Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme (CAB) est une ressource essentielle. L’organisme offre des services de popote roulante, d’accompagnement-transport médical, d’aide à la paperasse et de visites d’amitié.

Les bénévoles livrent plus de 300 repas chauds par semaine et accompagnent de nombreuses personnes à leurs rendez-vous médicaux. Ces petits gestes contribuent à maintenir les aînés à domicile plus longtemps et dans la dignité.

Adresse : 227, rue Labelle, Saint-Jérôme

 Site web : cbsj.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *