(Photo : Clef des champs)
|

5 endroits qui valent le détour dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

On vous propose quelques endroits à visiter pour découvrir la beauté des Laurentides, dans tout son naturel !

1. Les jardins de Clef des champs

Du 15 juillet au 20 août 2023, l’herboristerie Clef des Champs ouvre son jardin de plus de 150 espèces de plantes médicinales certifiées biologiques. Cultivés à Val-David, les jardins en terrasse sont situés à flanc de montagne. Ils offrent aux visiteurs un panorama exceptionnel.

On propose la visite guidée des jardins deux fois par jour. Lors de celle-ci, vous pourrez avoir des conseils santé ainsi que des discussions sur les principes de l’herboristerie. Il est aussi possible de faire une visite libre et de se promener à sa guise avec l’option d’un audioguide.

Cette année, Anne Vastel, spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer, offrira deux journées de formation les 29 et 30 juillet. Ce cours est ouvert pour niveau débutant et intermédiaire pour apprendre à utiliser les plantes médicinales occidentales. Il se donne « dans une perspective de médecine traditionnelle chinoise ». Le cours inclue une visite de jardin pour récolter des plantes ainsi qu’un atelier de fabrication d’une teinture et d’un sirop à base de plantes.

Photo : Clef des champs

2. Le Sentier des cimes

Le Sentier des cimes célèbre son premier anniversaire cet été. Pour l’occasion, plusieurs activités sont organisées durant la semaine du 22 au 29 juillet. Il y aura notamment de l’activité et de l’animation tous les jours, des visites guidées ainsi que des artisans locaux et des dégustations. Des tirages, hot-dogs gratuits pour les enfants et spectacles seront aussi au rendez-vous. Notamment, les 27 et 29 juillet, vous pourrez voir performer Jam Experience.

Profitez de l’été pour apprécier un coucher de soleil vu de la tour panoramique ou encore un lever de lune (le 1er août). Des musiciens sont aussi présents au Sentier des cimes les samedis et dimanches en après-midi.

Photo : Archives

3. Le Jardin de François

Le Jardin de François est un incontournable à Saint-Sauveur depuis des années ! Cette saison marque leur 14e, qui s’étend jusqu’au 5 août. Le domaine de plus de sept acres bordé par la rivière à Simon est ouvert les mercredis et samedis matins.

Le Jardin de François est d’ailleurs reconnu comme l’un des plus beaux jardins privés du Québec. Il compte plus de 1000 rosiers et 700 vivaces. Plus de 30 bénévoles vous accueilleront dans cet « aperçu du paradis ».

Tous les dons d’entrée de 25 $ par visiteur sont entièrement remis à la Société Alzheimer Laurentides. Depuis 2010, ces dons ont permis d’amasser plus de 271 000 $. Il faut réserver, car les places sont limitées ! Par ailleurs, les personnes atteintes d’Alzheimer et les enfants de moins de 10 ans peuvent visiter gratuitement.

Jardin de francois

Photo : Jardin de François

4. L’exposition 1001 pots

L’exposition 1001 pots est un classique à visiter lors de votre passage à Val-David. Présentée chaque été depuis plus de 30 ans, l’exposition met en lumière le travail de céramistes de la région et du Québec, ayant tous leur style bien unique. Le site est ouvert tous les jours du 7 juillet au 20 août, de 10h à 18h.

Plusieurs activités ont lieu sur place tout au long de l’été. Par exemple, les samedis après-midi de 14 h à 18 h, vous pourrez découvrir l’exposition sous des airs de jazz. Ou encore, profitez du salon de thé en choisissant votre tasse créé par un céramiste. Des cours sont également offerts aux enfants ainsi qu’aux adultes. Puis, vous pourrez aussi observer le travail en temps réel des artistes en résidence.

1001 pots

Photo : Archives

5. La Maison Lavande

Que soit pour acheter un de leurs produits de lavande ou simplement profiter de la beauté des champs au mois de juillet, la Maison Lavande à Saint-Eustache est parfaite pour une sortie en couple, en amis ou en famille. Il est même possible d’apporter son pique-nique et de le savourer sur place.

« Les activités sont infinies : lire un livre, se faire bronzer sur notre nouvelle plage, faire un pique-nique, prendre des photos, filmer des TikTok, écouter l’audioguide, jouer à des jeux de société que vous aurez apportés, colorier, marcher et pourquoi ne pas venir faire du télétravail », peut-on lire sur leur blogue. Puis, les jeudis et vendredis soirs du mois de juillet, vous pourrez venir voir le coucher du soleil sur les champs. Des artistes performent aussi dans les champs les vendredis et dimanches.

Photo : Facebook Maison Lavande

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *