La tournée agroalimentaire s'est arrêtée à Saint-Jérôme chez Les fermes Gaspor.
|

Une tournée pour faire découvrir la réalité des agriculteurs

Par lpbw

ÉCONOMIE. Dans le but de faire découvrir le monde agricole aux élus, le syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Basses-Laurentides a organisé une tournée agroalimentaire, jeudi.

Une vingtaine d’élus et d’acteurs sociaux ont visité des entreprises situées à Sainte-Sophie et Saint-Jérôme, soient la Ferme Forget, Les Fougères Boréales, Les Fromagiers de la Table Ronde et Les fermes Gaspor.

«Nous voulons leur faire découvrir la passion qui anime les agriculteurs et l’apport économique que le secteur agricole amène dans la MRC», explique Luc Fuoco, agent syndical de l’UPA.

«Nous souhaitons créer des liens entre le monde de la Ville et le monde agricole», renchérit Audrey-Claude Lemaire, copropriétaire de la Ferme Forget et membre du comité organisateur de l’activité.

«Nous avons besoin des citoyens. Sans eux, je ne pourrais rien faire. D’un autre côté, ils ont besoin de nous. On ne s’en rend pas compte en allant à l’épicerie», ajoute-t-elle.

Les invités ont pu découvrir la réalité des agriculteurs, leurs différents produits, leurs méthodes de fabrication et leur élevage, notamment.

«Nous voulons leur montrer ce que l’on fait tous les jours, combien on investit, combien de personnes on fait travailler, indique Mme Lemaire. Nous occupons le territoire, nous le façonnons, mais nous sommes souvent dans l’ombre. Par exemple, comme nous sommes dans la production laitière, nous n’avons pas à intervenir avec le public».

Une expérience à répéter

Lors de notre passage à l’entreprise Les fermes Gaspor, les invités, dont la mairesse de Sainte-Sophie, et le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, Michel Métivier, ont été accueillis par les gérants Maxime Poirier et Caroline St-Jean.

«Cette visite nous donne de la visibilité et nous permet de nous faire connaître auprès des élus», souligne M.Poirier qui note que son entreprise, située sur le boulevard Maisonneuve, a remporté deux prix lors du dernier Gala des Zénith de la Chambre de commerce.

Il s’agissait de la première tournée agroalimentaire dans la MRC de La Rivière-du-Nord. En 2014, une tournée similaire s’était déroulée dans la MRC Thérèse-de-Blainville. Le comité organisateur se promet de répéter l’expérience dans les prochaines années.

La MRC en chiffres

53 fermes
81 producteurs
15 M$ de revenus (12,1M$ à Sainte-Sophie)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.