|

Une première Simulation de l’ONU réussie

Par Lpbw

ÉDUCATION. Pour la première fois en 2014, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) a organisé une Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Cet événement qui avait lieu le 10 mai dernier au Cégep de Saint-Jérôme, a réuni 50 « diplomates d’un jour » qui ont représenté 27 pays et ont discuté de l’accaparement des terres, de l’éducation des filles et du conflit en République démocratique du Congo (RDC). Le député Pierre Dionne-Labelle y a fait une allocution d’ouverture.

Après avoir délibéré en sous-groupes, les diplomates ont procédé à l’adoption de résolutions et à la remise du rapport du Conseil de sécurité en plénière.

Finalement, Mme Monique Laprise, directrice adjointe aux études du Cégep de Saint-Jérôme et M. Frédéric Morier, enseignant du Collège Lionel-Groulx, ont clôturé officiellement l’événement dont la deuxième édition aura lieu à Sainte-Thérèse en 2015.

Par ailleurs le député sortant Jacques Duchesneau et les deux collèges ont contribué aux bourses.

La tenue de cette première édition a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) du Québec dans le cadre du Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) géré par l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.