Mercredi 30 mars

| Par lpbw

Une première dans le monde de la philanthropie au Québec

François Mercier a procédé, à la Bibliothèque de Rosemère, en présence de la mairesse, Hélène Daneault, au lancement de son premier livre« Apprendre à recevoir », un guide pratique pour les organismes qui veulent implanter un programme de dons planifiés. Publié par D.P.R.M. (services en Gouvernance Stratégique® aux gestionnaires), ce guide est le premier livre du genre, en français, au Canada.

Cet ouvrage, entrepris en 2010 et terminé en janvier 2011, veut combler un vide qui existait jusqu’ici dans le monde de la philanthropie québécoise. Du côté de la communauté anglophone nord-américaine, les livres et textes traitant de la façon de développer un programme de dons planifiés sont nombreux. L’auteur a été nourri par les expériences de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, qui a soutenu la première fondation communautaire québécoise, en 1993, soit  72 ans d’écart avec la première fondation communautaire au Canada, en 1921, à Winnipeg. Monsieur Mercier profitera du lancement pour inciter les gens à créer une fondation communautaire dans les Laurentides « Mon intention est de regrouper les gens d’ici afin de créer cette fondation,» nous explique monsieur Mercier au téléphone. Ces fondations visent à placer la philanthropie à la portée de tous.

«Apprendre à recevoir », premier jalon dans le développement des dons planifiés

«Je souhaite que ce livre soit un premier jalon dans le développement des dons planifiés au Québec, »affirme monsieur Mercier, en ajoutant : « Mon but est de contribuer à convaincre les organismes charitables et les fondations qu’il est possible de bâtir un capital social à long terme en amenant la génération actuelle à laisser un héritage à ceux et celles qui en auront besoin dans le futur. »

« Apprendre à recevoir » s’adresse aux organismes charitables et aux fondations qui envisagent ajouter les dons planifiés à leurs stratégies traditionnelles de financement. Les lecteurs trouveront des exemples pratiques, des outils de travail et des documents de référence destinés à leur faciliter la vie. Ce livre permet facilement aux organismes intéressés de répondre aux questions suivantes : est-ce vraiment pour nous? Comment démarrer? Quelles conditions de succès nous donner et quelles erreurs éviter? L’auteur met à leur disposition un grand nombre d’outils pour leur permettre de procéder, étape par étape. Le livre est rempli d’exemples et de références pour permettre aux personnes intéressées de procéder systématiquement avec un minimum de soutien externe.

Les témoignages de lecteurs qui ont eu l’occasion de se procurer le livre confirment que, même s’il comporte des aspects techniques, le livre est facile à lire et  très accessible, même pour des non-initiés.

François Mercier

À 67 ans, François Mercier en est à sa huitième carrière, la promotion des dons planifiés. Il s’engage dans ce nouveau défi en publiant ce premier livre. 

Sur le  plan professionnel, les 40 premières années de sa carrière se sont déployées dans des domaines très diversifiés, dont quinze ans comme consultant en gestion stratégique principalement avec le Groupe CFC. Il a été douze ans directeur général dans de grandes organisations dans les domaines du développement économique, de la santé et du transport en commun.

François Mercier se distingue pour son engagement dans des organismes humanitaires faisant appel à la générosité du public : Oxfam-Québec, Centraide Laurentides, Service populaire de psychothérapie (SPP). En 2009, il devient président du conseil d’administration. En 2009, il se joint au conseil d’administration du Fonds communautaire d’accès au microcrédit des Basses-Laurentides (FCAMC) où il est trésorier. Depuis l’hiver 2010, il anime un groupe d’entrepreneur soutenu par le FCAMC. I

L’événement déclencheur de ce nouveau choix de carrière est le MÉRITAS reconnaissance qu’il a reçu en janvier 2010 pour ses 30 ans d’engagement actif dans des organismes humanitaires.

« En 2016, j’aimerais avoir contribué à construire une partie de l’édifice des dons planifiés au Québec francophone. Je voudrais que mon apport me permette d’être un repère pour les organismes qui veulent aller de l’avant et pour les personnes qui veulent donner tout en protégeant leur sécurité financière, » affirme Monsieur Mercier.

Tous les droits d’auteur du livre et des conférences en lien seront versés au Fonds François Mercier créé au sein des Fonds Solidarité pour vaincre la Pauvreté (SCP) de Centraide Québec et Chaudières-Appalaches. Ce Fonds sera spécialement dédié au soutien à des organismes venant en aide aux jeunes en difficultés. http://www.apprendrearecevoir.com/

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.