Une nuit pour sensibiliser les gens à l'itinérance

Par Lpbw

La Nuit des sans-abris est de retour pour une 9e année, le 18 octobre, à Saint-Jérôme. Cet événement qui vise à sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance se tiendra de 18 h à 23 h à la Place de la Gare et se poursuivra jusqu’à 3 h du matin au Café de rue SOS.

Au programme de la soirée, discours, témoignages, soupe populaire, allumage de brasero et spectacles. Les gens sont invités à écrire sur des papiers une pensée sur le thème de l’itinérance qui seront accrochés à une corde à linge.

L’itinérance n’est pas propre à Montréal, soulignent les organisateurs de l’événement. À Saint-Jérôme, ce phénomène représente une grosse problématique soutien Robert Hétu, organisateur communautaire du CSSS de Saint-Jérôme.

« Saint-Jérôme est la capitale régionale des Laurentides donc les services de santé, les services judiciaires sont ici. C’est pourquoi, proportionnellement, le nombre de personnes seules, assistées sociales est plus élevé dans la MRC de la Rivière-du-Nord que dans les autres territoires. Ces gens sont à risque à l’itinérance», explique M.Hétu.

De son côté, Claire Léveillé, directrice générale du Café de rue SOS, constate que le phénomène de l’itinérance prend de l’ampleur particulièrement dans les régions.

« Plusieurs projets notamment en matière de logement ont vu le jour, mais il en faudra bien davantage pour renverser la vapeur. S’il demeure difficile de chiffrer avec précision le nombre de sans-abri, l’augmentation de l’achalandage des refuges de trompe pas», dit-elle.

Un problème local

À la veille d’une future politique en itinérance du gouvernement du Québec, le thème de la Nuit des sans-abris est, cette année, « La politique en itinérance dans ma ville». « Ce thème souligne que partout au Québec l’itinérance doit être regardée dans un angle local par des décideurs locaux», affirme Robert Hétu.

Les organisateurs de l’événement veulent conscientiser les candidats aux prochaines élections municipales à l’ampleur du phénomène. Ils invitent d’ailleurs les aspirants élus à être présents à cette nuit de sensibilisation. Le député de Rivière-du-Nord Pierre Dionne Labelle a confirmé sa présence.

Quelque 250 personnes sont attendues à cet événement qui a lieu simultanément dans plusieurs villes du Québec depuis maintenant 24 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *