|

Une nouvelle piste d’entraînement à Morin-Heights

Par lpbw

Les athlètes du club de ski de fond Fondeurs-Laurentides bénéficieront cette année d’une nouvelle piste d’entraînement de haut niveau à Ski Morin-Heights. Une nouvelle installation qui risque de hisser la région vers de nouveaux sommets !

Grâce à un partenariat entre la municipalité de Morin-Heights, Ski Morin-Heights et le club Fondeurs-Laurentides, une nouvelle piste d’entraînement de cinq kilomètres de long et sept mètres de large, avec une dénivellation de près de 150 mètres, a pu être inaugurée samedi 12 décembre dernier. Bien que la neige se fasse encore attendre, la première phase du projet a pu être complétée à temps pour cet hiver, à la grande joie de Rémi Brière, entraîneur-chef de Fondeurs Laurentides. « Il nous fallait cette piste d’entraînement pour pouvoir performer à un plus haut niveau, a-t-il expliqué. Cette piste est le coup de pouce dont nous avions besoin pour amener notre club à un stade plus élevé. »

La construction de la piste sera entièrement complétée l’année prochaine mais les 400 athlètes du club Fondeurs-Laurentides, notamment les quelque 100 qui évoluent à un niveau compétitif, pourront profiter d’une partie de cette nouvelle installation dès cet hiver. « Si nous voulons que le Québec continue d’alimenter l’équipe nationale avec des athlètes de haut niveau, il faut des infrastructures comme celle-ci, a mentionné Stéphane Barrette, entraîneur adjoint au club Fondeurs-Laurentides et directeur du développement des athlètes à Ski de Fond Canada. Nous sommes très enthousiastes, à Ski de Fond Canada, de voir naître des projets comme celui-ci ! »

Située au versant nord de la station Ski Morin-Heights, la nouvelle piste s’ajoute aux différents sites d’entraînement de la région et permettra d’accueillir des compétitions de ski de fond de haut niveau à Morin-Heights. « Nous l’avons tracée et construite afin qu’elle réponde aux normes de la Fédération internationale de ski (FIS) dans le but de la faire homologuer l’année prochaine, a mentionné Marc Desjardins, vice-président et fondateur du club Fondeurs-Laurentides. La piste peut déjà accueillir des compétitions provinciales. »

Partenariat public-privé

La municipalité de Morin-Heights a investi près de 15 000 $ pour la construction de la première phase de la piste. « Nous sommes à la recherche de subventions pour compléter les travaux d’aménagement », a indiqué Marc Desjardins qui évalue les besoins à environ 15 000 $.

Présent lors du dévoilement de la nouvelle piste, le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, a promis de défendre le dossier à Québec.

Le centre Ski Morin-Heights assumera le damage de la nouvelle piste en partenariat avec la municipalité. « Dès lors, nous pouvons plus que jamais affirmer que Morin-Heights est la capitale du ski de fond des Laurentides ! », a déclaré le maire de la municipalité, Tim Watchorn.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.