Une nouvelle passerelle pour mettre en valeur le marais
Par Lpbw
PLEIN AIR. Les randonneurs du Parc régional de la Rivière-du-Nord pourront voir de plus près l’habitat d’une grande variété d’insectes et d’oiseaux grâce à une passerelle qui traverse le marais.
Cette passerelle en bois de près de 100 mètres inaugurée le 11 juin vient prolonger un sentier existant, de façon à réaliser un circuit pédestre en boucle.
« Nous en rêvions depuis plusieurs années. Cette nouvelle passerelle servira de lieu d’interprétation pour sensibiliser le public au rôle que jouent les milieux humides dans l’équilibre de la nature et à l’importance de les préserver», a souligné Martin Chevalier, directeur général du Parc régional de la Rivière-du-Nord, ajoutant que cette passerelle permettra aux marcheurs de ne plus piétiner le marais.
Les marcheurs pourront y apercevoir un riche milieu peuplé de plusieurs oiseaux, dont les canards et différents insectes tels que des libellules.
Ce projet de 35 000 $ a pu être réalisé grâce à une contribution de 30 000 $ de la Fondation Hydro-Québec.
Mieux comprendre l’écosystème
Quatre panneaux d’interprétation portant sur l’écosystème du marais ont été installés à différents endroits sur la passerelle. Les visiteurs comprendront ainsi mieux le rôle, la fragilité et l’importance de la préservation de la faune.
« Nous voulions que ce soit attrayant pour l’œil, intéressant et diversifié», souligne Ariane Malo-Sauvé, du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), l’organisme qui a mis sur pied ce circuit éducatif.
« Ces panneaux plairont autant aux enfants qu’aux adultes», croit Martin Chevalier.
Dans les prochaines années, M.Chevalier a exprimé le souhait de poursuivre le sentier jusqu’aux Îles des Frères, situé à proximité. D’autres panneaux d’interprétation seront alors installés sur ces îles.