|

Une nouvelle école, aux Couleurs-du-Savoir

Par Lpbw

INAUGURATION. Avec sa façade rappelant l’arc-en-ciel, la nouvelle école primaire dans le secteur Bellefeuille, à Saint-Jérôme, porte bien son nom: école aux Couleurs-du-Savoir. Elle est tout aussi colorée à l’intérieur, avec les centaines d’élèves qui la font vivre. Le sentiment de fierté et le sens d’appartenance ont été ressentis lors de l’inauguration, le 1er juin dernier.

Dans un gymnase bondé d’élèves – plus respectueux les uns que les autres – et de tous les partenaires qui ont mis la main à la pâte pour la création de l’école, le directeur de l’école, Jean-Pierre Tremblay, a pris le temps d’expliquer: «Ce nom rappelle que le savoir se manifeste de différentes façons et qu’entre autres, à l’école, nous acquérons différentes connaissances, nous développons des compétences, nous apprenons à vivre ensemble et à nous ouvrir aux différences».

Importante responsabilité du gouvernement

«Notre gouvernement a une responsabilité importante: celle d’offrir des écoles accessibles et en nombre suffisant, qui soient des milieux de vie attrayants, sains, sécuritaires et propices aux apprentissages», a fait savoir la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, qui a participé à l’inauguration de l’école, au nom de François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

On ne peut passer outre que la croissance démographique importante sur le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a donné lieu à l’inauguration de deux écoles en moins d’un mois. «Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur notre ministère pour nous aider à offrir à l’ensemble de nos élèves, des environnements d’apprentissage de qualité, qui répondent à leurs besoins», de souligner le président de la CSRDN, Jean-Pierre Joubert.

 

Rappelons que la construction de l’école aux Couleurs-du-savoir a notamment été rendue possible grâce à une subvention de 12,6 M$, accordée dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2011-2016 et du Plan québécois des infrastructures 2013-2023. Le coût total du projet s’élève à près de 14 millions de dollars.

 

L’école, qui a officiellement ouvert ses portes en août dernier, peut accueillir 650 élèves répartis dans 28 locaux. La structure a été construite de façon à réduire le plus possible son empreinte écologique par des mesures qui favorisent l’économie d’énergie du bâtiment.

Ils ont dit, lors de l’événement

«De la maternelle à la 6e année, à ma nouvelle école, je prends mon envol!» -Le groupe d’élèves qui a offert une prestation artistique lors de l’inauguration.

«C’est à l’école que j’ai appris la démocratie et j’espère qu’un jour, on saura se souvenir qu’elle a contribué à développer notre système scolaire.» -Jean-Pierre Joubert, président de la CSRDN.

«Cette quinzaine d’années que vous passerez à l’école aura une influence sur le restant de toute votre vie.» -Stéphane Maher, maire de la Ville de Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *