«Une initiative démesurée», dit la Commission scolaire
Par Lpbw
La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a tenu à faire le point, mercredi, sur cette histoire de fouille intrusive à l’école Cap-Jeunesse, vendredi dernier, lors d’un examen de mathématique.
« La CSRDN est d’avis que l’initiative menée par les intervenants de l’école s’est avérée démesurée. C’est pour cette raison qu’elle a commandé une enquête administrative afin de faire toute la lumière sur la situation et de faire les suivis qui s’imposent auprès du personnel concerné», écrit la Commission scolaire dans un communiqué.
Rappelons qu’avant l’examen, l’enseignant avait recueilli les cellulaires des élèves de 4ème secondaire et les avait déposés sur son bureau pour éviter la tricherie. Durant le test, un cellulaire a disparu et personne n’a admis l’avoir pris. Les élèves ont donc tous été fouillés.
« Selon les faits connus à la CSRDN, cette fouille s’est effectuée dans un local à part, par deux intervenantes pour les filles et deux intervenants pour les garçons, et ce, sans contact visuel préjudiciable pour les élèves», explique la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Une élève a rapporté dans un média s’être sentie coincée et blessée. « Ils nous ont mis dans une petite salle, «enlève ta brassière, puis lève les bras dans les airs». Ils nous tapotaient même le dos», raconte-t-elle.
Selon la Commission scolaire, la direction de l’école secondaire Cap-Jeunesse « a été en mesure de communiquer rapidement avec la presque totalité des parents concernés».
Quant à l’examen, il pourrait être repris. « Une analyse est en cours afin de voir les possibilités de reprise ou d’annulation de l’examen, puisque les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé n’ont pas été optimales», termine la CSRDN.