|

Une économie stimulée grâce à la croissance démographique

Par lpbw

PRÉVISIONS. La forte croissance démographique de la MRC Rivière-du-Nord aidera son économie en 2016, estime une économiste de Desjardins.

«Le boom démographique s’est poursuivi. C’est signe de dynamisme, affirme Chantal Routhier. On s’attend à davantage de construction, de besoins en logements, de services de proximité comme les salons de coiffure, les restaurants, les services de garde. L’économie sera stimulée localement».

De 2009 à 2014, la population de la MRC qui regroupe les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Colomban et Saint-Hippolyte a augmenté de 2,4% pour se chiffrer à 124 730 habitants. Il s’agit du deuxième meilleur résultat des huit MRC des Laurentides. Dans une étude régionale publiée en décembre dernier, Desjardins s’attendait à une croissance pour 2016 qui sera toutefois moins soutenue que par le passé dans la région.

Notons également que de 2008 à 2013 le revenu disponible par habitant a augmenté de 2,1% et le taux de travailleurs a crû de 0,3%. La progression se poursuivra en 2016, prédit Desjardins.

Profiter du dynamisme de Mirabel

Seule la MRC de Mirabel ( qui a cessé ses activités le 31 décembre pour être intégrée à la Ville) a connu une plus forte croissance démographique que la MRC Rivière-du-Nord avec une hausse de 3,6% de 2009 à 2014.

Selon Mme Routhier, cette MRC profitera de la bonne tenue de l’économie montréalaise pour stimuler son économie puisque plusieurs résidents de Mirabel vont travailler dans la métropole. « On sous-tend que la région de Montréal amène du dynamisme à Mirabel. Toutefois, cette MRC peut générer son propre dynamisme pour ses communautés avoisinantes», estime-t-elle.

Un développement résidentiel de 100 M$ ainsi qu’un complexe hôtelier de 40 M$ sont prévus dans cette Ville. On remarque également que de plus en plus d’entreprises s’installent à Mirabel.

La MRC Rivière-du-Nord en chiffres

Population: 124 730 (2014)

Revenu disponible pas habitant: 25 339 $ (2013)

Taux de travailleurs: 75,5 % (2013)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.