|

Une centaine de citoyens font la lumière sur un nouveau centre-ville

Par lpbw

CENTRE-VILLE. Les citoyens, partenaires et employés de la Ville de Saint-Jérôme, avaient l’occasion de donner leur avis sur le développement du centre-ville, lors de la consultation publique présentant les nombreux projets d’envergure qui seront réalisés au cours des prochaines années.

Une centaine de citoyens et gens d’affaires se sont donné rendez-vous, le 30 mars dernier, afin de discuter de la vision, des orientations et des moyens d’action proposés pour un centre-ville dynamique et animé.

Notons qu’un nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU), un outil réglementaire pour accompagner le plan stratégique de la Ville, a été adopté pour répondre adéquatement aux nouvelles dynamiques de développement et d’aménagement du centre-ville. L’actualisation du PPU s’inscrit dans une volonté de créer un environnement animé, contemporain, d’envergure régionale et de consolidation des vocations qui lui sont propres.

La Ville estimait que le temps était venu de mettre à jour le dernier PPU produit il y a 20 ans. On se souviendra que l’Opération Renaissance s’était concrétisée par l’enfouissement des réseaux aériens publics, la construction de l’amphithéâtre Rolland et la mise en valeur de la Place de la Gare. Ces réalisations et quelques autres jouent encore un rôle déterminant dans l’évolution du centre-ville.

Tournée vers l’avenir

La nouvelle salle de spectacle, la future place des festivités, l’aménagement de jardins urbains, étaient quelques-uns des sujets au programme de l’évènement, tout comme la mise en valeur environnementale de la rivière, les activités commerciales du centre-ville, ses rôles de centre de services et de plaque tournante du transport régional avec la gare intermodale et le train de banlieue. «La Ville démontre son esprit d’ouverture et de transparence pour ses activités et projets, surtout lorsqu’ils sont d’envergure, et qu’ils concernent le développement de la nouvelle image de marque de Saint-Jérôme et de son Quartier des arts et du savoir», a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.

Rappelons qu’un sondage a permis de prendre le pouls des citoyens quant à leur vision du centre-ville.

Une vision dynamique

Lors de cette consultation publique, la vision de ce nouveau site a été présentée. Le centre-ville deviendra un lieu d’animation, distinctif et polyvalent à l’échelle du piéton, servant de lieu de départ ou d’arrivée à différentes activités et contribuant ainsi au renforcement de la structure commerciale par une augmentation et une diversification de l’offre commerciale, institutionnelle, culturelle et récréotouristique.

Quatre orientations

Les orientations poursuivies dans le cadre de la démarche de planification et de revitalisation du centre-ville ont pour but de créer un centre-ville dynamique et attractif.

La première orientation est de consolider la position du centre-ville comme pôle d’attraction régional et comme lieu d’attachement local. Ensuite, la Ville aimerait développer le Quartier des arts et du savoir en plus de mettre en valeur le paysage urbain. La dernière orientation présentée est de mettre en place une structure commerciale adaptée.

Les moyens d’action et d’interventions afin d’arriver à ces fins ont également été présentés aux citoyens en plus d’une vidéo démontrant toutes ces possibilités. Une vidéo qui a d’ailleurs été très bien accueillie par les gens sur place.

Les citoyens ainsi que tous les usagers du centre-ville sont invités à visiter le site Internet au www.vsj.ca pour connaître les enjeux liés au développement du centre-ville.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.