| Par lpbw

Une autre année record pour Opération Nez rouge Saint-Jérôme

BILAN. L’Opération Nez rouge Saint-Jérôme a connu une année record au chapitre des raccompagnements et du nombre de bénévoles.

Pendant 16 soirs, 629 bénévoles ont effectué 1676 raccompagnements dans la région malgré des conditions climatiques difficiles. L’an dernier, l’organisation avait battu des records avec 1592 raccompagnements et 609 bénévoles.

«Nous tenons une conférence de presse afin de dévoiler les chiffres pour une première fois en 12 ans, mais avec les chiffres que nous avons, ça valait la peine de faire une sortie publique. Les résultats de cette année sont extraordinaires», s’est exclamé le président d’Opération Nez rouge Saint-Jérôme, Michel Gagnon, jeudi chez St-Jérôme Chrysler.

Il y a une dizaine d’années, lorsqu’il a pris les commandes de l’organisme, on enregistrait seulement 700 raccompagnements par année.

«Les gens sont maintenant plus sensibilisés à l’alcool au volant. Ils ne veulent pas perdre leur permis», observe-t-il.

Il remarque également que les gens font plus la fête dans des résidences privées. «Avant nous faisions beaucoup de raccompagnements dans les bars. Maintenant, il y a un pourcentage de plus en plus élevé de gens que nous allons chercher dans les domiciles». 

De nouveaux bénévoles

Au total, les bénévoles ont parcouru 71 048 km, de Prévost à Mirabel et de Sainte-Sophie à Lachute, afin de reconduire de façon sécuritaire les fêtards. Certaines personnes ont été reconduites en dehors de ce territoire, soit à Piedmont et à Blainville, par exemple.        

Le coordonnateur de l’organisme, Olivier Gagnon, se réjouit de voir de nouveaux bénévoles s’impliquer chaque année.

«Il y a beaucoup d’étudiants qui le font en gang. Je constate une augmentation», souligne-t-il.
Des bénévoles ont fait plusieurs soirs puisque l’organisme a enregistré un peu plus de 1600 présences pour les 16 soirs. 

Une récolte de 38 500 $

Grâce à ses nombreux raccompagnements et aux commanditaires, Opération Nez rouge Saint-Jérôme a récolté 38 500 $ qui sera remis aux maîtres d’œuvre les Scouts de St-Antoine et le Club de natation Neptune. Ceux-ci partageront les profits avec six autres organismes voués à la jeunesse.

Selon M. Gagnon, les utilisateurs du service ont donné une moyenne de 21 $ par raccompagnement.

Le président a remercié les commanditaires qui ont participé au succès d’Opération Nez rouge, dont St-Jérôme Chrysler, St-Jérôme Auto dépôt et St-Jérôme Chevrolet qui ont fourni des voitures à l’équipe de la mascotte qui faisait la promotion de l’organisme dans les bars et les «partys» privés.

Opération Nez rouge sera de retour le 1er décembre 2017 sur les routes de la région et, une fois de plus, dans les locaux de l’Académie Lafontaine. Entre-temps, le souper des bénévoles aura lieu le 21 janvier prochain au Centre Lafontaine Plus à Saint-Jérôme. 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.