Une augmentation de 0,72% pour le compte de taxes moyen à Saint-Jérôme
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a déposé au conseil municipal le budget de la Ville Saint-Jérôme qui s’élève à 130 M$ pour l’année 2015. Concrètement, les contribuables jérômiens connaîtront un léger ajustement en 2015, c’est-à-dire moins de 1 %, soit 0,72 % d’augmentation. Pour la maison unifamiliale moyenne évaluée à 216 844 $, la hausse du compte de taxes sera de 16,95 $.
En 2015, le total du budget équilibré sera de 130 M$, en hausse de 0,78 % par rapport à 2014. Dans les faits, avec l’affectation du remboursement du capital de la dette de 18,9 M$ et les autres affectations de 1,8 M$, le total atteint 130 M$.
Pour 2015 les revenus ont été estimés à 124,7 M$. Les dépenses s’élèveraient pour leur part à 109,3 M$.
« Alors que l’augmentation annuelle du budget de Saint-Jérôme affichait une moyenne de 6,7 % par année entre 2008 et 2013, depuis deux ans, nous obtenons la meilleure performance avec une augmentation de 0 % en 2014 et 0,78 % en 2015, soit 0,39 % par an. Saint-Jérôme est assurément parmi les premiers de classe dans le contrôle de ses dépenses », a déclaré M. Maher ajoutant qu’il s’agit d’un budget à croissance presque nulle, malgré l’inflation et les modifications au pacte fiscal entre les municipalités et le gouvernement du Québec.
Le maire explique que ces résultats ont été obtenus malgré des coupures de dernière minute du gouvernement du Québec de 650 000 $ pour les « en lieu de taxes » et le remboursement de la TVQ, plus une charge additionnelle de 300 000 $ pour la contribution au Conseil intermunicipal de transport des Laurentides.
« Et cela sans oublier, qu’en 2014, nous avions absorbé un manque à gagner de la part de Québec de 1,2 M$.Sur deux ans, Québec a diminué ses transferts de près de deux millions de dollars et je passe sous silence l’impact de son retrait majeur dans notre CLD », précise-t-il.
Quatre versements
Les tarifs pour l’eau, les ordures et les matières recyclables seront les mêmes que l’an dernier, soit 160 $ et 145 $. Le tarif pour l’assainissement des eaux diminue de 21 $ et passe à 87 $.
Pour le maire Stéphane Maher, le contrôle sévère des dépenses municipales a pour effet de maintenir le compte de taxes à un niveau de plus en plus acceptable. « L’an dernier, la majorité des contribuables ont eu une diminution de leur compte de taxes, cette année la hausse moyenne est de 0,72 % %. C’est trois fois moins que l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Historiquement, c’est le meilleur résultat et cela pour deux années consécutives depuis la fusion en 2002 », a expliqué M. Maher.
Le conseil a annoncé également qu’à compter de 2015, le compte de taxes sera réparti en quatre versements sans charges additionnelles au lieu de trois. Une formule accommodante pour bon nombre de citoyens qui permettra une plus grande latitude pour les finances personnelles de chacun.
Faits saillants
Le service de la dette pour la nouvelle ville est demeuré au même niveau. L’endettement total net à long terme de Saint-Jérôme a connu une décroissance de 2,12 % au cours des cinq dernières années, alors que la moyenne pour l’échantillon habituel des villes comparables augmentait de 9,40 %.
Les taux de taxation des anciennes dettes de secteur sont stables pour les secteurs Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine et à la baisse pour Saint-Jérôme.
Source : Ville de Saint-Jérôme