| Par lpbw

Une attente inacceptable pour les aînés déplore la CAQ

SANTÉ. Selon des informations obtenues par la CAQ et révélées par le député de Lévis, François Paradis, en mars 2016, dans la région des Laurentides, 324 aînés devaient attendre en moyenne 269 jours pour obtenir une place en CHSLD. Ce dernier réclame à nouveau du gouvernement libéral un plan concret pour s’attaquer aux listes d’attente.

À Saint-Jérôme, où près d’une centaine d’aînés attendent une place permanente en CHSLD, la situation est intenable, dénonce François Paradis. Selon le député, 42 aînés attendent 248 jours pour une place au CHSLD d’Youville?Saint-Jérôme; 29 aînés attendent 301 jours pour une place au CHSLD l’Auberge et  26 aînés attendent 336 jours pour une place au CHSLD Lucien-G. Rolland.

Pas de lits additionnels

«?Le gouvernement a prévu la construction d’un nouveau CHSLD qui accueillera, d’ici un an, les résidents des CHSLD d’Youville et de l’Auberge qui vont fermer leurs portes. Malgré cette annonce, il n’y aura pas de lits additionnels pour réduire la liste d’attente, alors que ça prend 300 jours pour qu’un aîné obtienne sa place. Le ministre Gaétan Barrette n’a encore rien fait pour s’attaquer à ces délais. Ce qu’il doit comprendre, c’est que les personnes qui résident en CHSLD ne le font pas par choix, mais parce que leur santé les y oblige. Il est inacceptable que des aînés aient à attendre 300 jours en moyenne à Saint-Jérôme pour obtenir leur place en CHSLD?!?» a déclaré François Paradis.  

De son côté, le porte-parole de la CAQ pour la région des Laurentides, Benoit Charette, a ajouté que, faute de place en CHSLD, 66 aînés occupent actuellement un lit dans les hôpitaux des Laurentides, ce qui engorge les urgences de la région. M. Charette demande au ministre Gaétan Barrette de déposer un vrai plan de réduction des listes d’attente et de mettre fin aux mesures cosmétiques.

«?À Saint-Jérôme, l’urgence déborde continuellement. Cette semaine encore, l’attente sur civière était de 26 heures et demie?! Il est grand temps pour Gaétan Barrette de descendre de son nuage pour que nos personnes âgées, tant à Saint-Jérôme qu’à travers tout le Québec, puissent obtenir les services et le soutien qu’ils méritent, dans des délais raisonnables?», a affirmé le député. Le candidat de la CAQ dans Saint-Jérôme, Bruno Laroche, a rappelé que les conditions de vie des aînés sont une priorité pour lui. (F. L. G.)

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.