|

Une 3e édition du souper «Pour la vie»

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. Le Centre prévention suicide Le Faubourg tiendra, le 4 février prochain, la 3e édition du souper « Pour la vie » au restaurant Le Tapis Rouge, à Saint-Jérôme, sous la présidence d’honneur d’Enrico Ciccone. L’événement sera présenté dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide.

Après le repas, les convives pourront terminer la soirée en musique en compagnie d’Émily Bégin et de ses invités, Véronique Claveau et Bryan Audet. La somme des profits de la soirée permettra au Faubourg d’assurer la continuité de leurs services gratuits offerts à la population des Laurentides.

Pour un nouvel intervenant

Le CPS tire la sonnette d’alarme. Chaque année, dans la région des Laurentides, c’est 1 personne sur 14 qui est touchée par la problématique du suicide. C’est pourquoi la somme des profits de la soirée s’ajoutera à l’objectif global de financement de 45 000$ nécessaire pour l’embauche d’un nouvel intervenant sur les lignes téléphoniques d’interventions de crise suicidaire, en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour M. Ciccone, le président d’honneur, il est primordial d’ajouter un nouvel intervenant. «Il arrive que le téléphone sonne pendant que l’intervenant est en train d’aider quelqu’un. Il doit faire un choix et éventuellement mettre du monde en attente alors qu’il y a une personne en détresse au bout du fil, c’est pitoyable. Avec l’argent on pourra ajouter en embaucher un. Il manque de personnel», déplore le Blainvillois.

Joueur de hockey dans la LNH durant 10 ans, de 1990 à 2000, il tient à préciser que son choix d’être président d’honneur a été motivé par sa volonté de redonner. Par ailleurs, il rappelle que le suicide est un fléau qui touche tout le monde, «et qui n’a pas de lien avec le statut social. J’ai connu personnellement des joueurs qui ont mis fin à leur vie.»

Restrictions

Saviez-vous que lors de la dernière année seulement, le Centre de prévention suicide (CPS) Le Faubourg a reçu 9137 appels provenant de personnes touchées de près ou de loin par la cause du suicide dans les Laurentides? Cette donnée préoccupante souligne l’importance de maintenir l’ensemble des services offerts à la population en matière de prévention, de gestion de crise et de soutien aux personnes endeuillées, souligne-t-on au CPS.

L’organisme souhaite en effet poursuivre ses efforts sur l’ensemble de son territoire composé de 76 municipalités comprises entre Mont-Laurier et Deux-Montagnes. Or, il mentionne que certaines contraintes financières les obligent à se restreindre à leurs services essentiels.

Les billets pour la soirée sont actuellement en vente au coût de 125$ (avec émission de reçu d’impôt). Les personnes intéressées peuvent se les procurer en téléphonant au Centre de Prévention Suicide le Faubourg au 450 565-0490 poste 227 ou par courriel à administration@cps-le-faubourg.org

Hausse constante

Le Centre Prévention Suicide le Faubourg doit faire face à une hausse constante des demandes d’intervention de crise suicidaire, et ce, en plus d’offrir gratuitement de nombreux autres services, tels le soutien aux endeuillés, la formation, ainsi que des kiosques et conférences de prévention en milieux scolaires, communautaires et entrepreneuriaux. Inquiet pour vous ou pour un proche, n’hésitez pas à appeler au 450 569-0101.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.