|

Un surplus de 495 000$ pour Saint-Colomban Le conseil en bref

Par lpbw

FINANCES. Les élus de Saint-Colomban ont approuvé, lors de l’assemblée du conseil municipal du 14 juin dernier, les états financiers qui affichent un surplus de 495 000$, soit 3,3% du budget voté pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2015 s’élevant à 15,3 M$.

«Je suis fier de la performance de notre organisation qui a su gérer avec rigueur et responsabilité tout au long de l’exercice 2015. Nous sommes parvenus à dégager un surplus appréciable tout en améliorant l’offre de services à la population et en investissant dans de nombreux projets structurants pour notre communauté. Toutefois dans l’optique d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens, ces surplus nous permettront de devancer la réalisation de certains projets porteurs pour Saint-Colomban», a mentionné le maire Jean Dumais.

Parmi les projets et investissements réalisés en 2015, notons l’achat d’un terrain au coût de 630 000$ pour la construction d’une nouvelle école primaire sur la rue Lac-Rinfret dans le district 6, la construction d’un skatepark au parc Phelan au coût de 97 000$, la construction de terrains de soccer à l’école à l’Orée-des-Bois pour 90 500$, des investissements dans les différents parcs et sentiers pour la somme de 418 000$, de même que sur le réseau routier (250 000$) et au Centre récréatif et communautaire, soit 319 000$ pour la réalisation du stationnement et l’aménagement extérieur. Finalement, rappelons l’acquisition de machinerie et de véhicules pour un montant de 345 000$.

Le maire a tenu à rappeler que ces résultats confirment le diagnostic posé par le Palmarès des municipalités HEC qui place Saint-Colomban première parmi les villes de taille comparable quant au coût des services offerts à la population. «Notre mission comme administration continuera d’être d’offrir aux Colombanois un maximum de services au meilleur coût, et ce, dans une optique de développement durable afin de créer une communauté toujours plus verte, plus inclusive et plus stimulante tout en respectant la capacité de payer des contribuables», a souligné M. Dumais.

Véhicule électrique

Le conseil a autorisé d’entreprendre le processus d’appel d’offres relativement à l’acquisition d’un véhicule électrique qui servira principalement au service d’urbanisme.

Un aqueduc épuisé

La Ville a autorisé un paiement de 12 000$ à l’entreprise L’eau-Thentique Transport pour remplir l’aqueduc Larochelle qui était épuisé. Notons que le maire Dumais a souligné que les normes seraient resserrées dans ce secteur afin d’éviter une telle situation.

Travaux pistes cyclables

Des travaux de fermeture de fossé adjacent à la montée de l’Église auront lieu prochainement dans le cadre du projet de la piste cyclable. Le tout au coût de 17 465$.

Services des sports et des loisirs

Différents contrats ont été octroyé lors du dernier conseil, dont l’achat de six arbres matures pour le parc Larochelle (3120$), l’achat de fontaines à boire pour le terrain de soccer et l’aire de jeux du parc Phelan (3950$), en plus de l’achat d’un module de jeux pour l’école des Hautbois au coût de 5966$.

Un terrain synthétique?

Le conseil municipal a autorisé la présentation d’un projet dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Si ce projet est accepté, le programme pourrait payer la moitié des coûts pour l’installation d’un terrain de soccer synthétique. Si la demande est approuvée, la Ville devra alors se pencher sur la possibilité de débourser près de 200 000$ pour un tel terrain.

Travaux publics

La Ville a procédé à plusieurs octroi de contrats pour le service des travaux publics, dont l’achat de signalisation routière pour la somme de 12 550$. Le conseil a donné un mandat de services professionnels pour la surveillance des travaux de pavage des infrastructures routières des rues Boyer, Bernard et Domaine-Bériau pour un montant de 10 000$. L’entretien des luminaires se fera au coût de 17 465$ tandis que les services professionnels pour la préparation d’une étude d’évaluation de sécurité des barrages des lacs l’Heureux et Gauthier coûtera 71 280$. La conception des plans et devis relativement à la réfection du pont Bord-de-l’Eau est de 7500$.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.