| Par lpbw

Un rassemblement historique de la famille du juge Hall

SAINT-COLOMBAN. Saint-Colomban célébrait samedi dernier la 3 e édition de la Fête familiale irlandaise. À cette occasion, une cinquantaine de membres de la famille de l’ex-juge de la Cour suprême Emmett Matthew Hall, natif de Saint-Colomban et considéré comme le père du régime public d’assurance maladie canadien, se sont rassemblés devant la maison historique de leurs ancêtres pour une prise de photo.

Toutes les personnes présentes étaient des descendants d’Alice Shea et James Hall. «Ils sont venus de Victoria, de la Saskatchewan, d’Ontario, du Québec, de Boston au Massachusetts, de New York, du Michigan et de Floride pour revenir à leurs racines», explique Mary Scissons, nièce de M. Emmett Matthew Hall.

«Je suis de la cinquième génération des Hall. Mon grand-père habitait ici et a déménagé en Saskatchewan en 1910 pour l’éducation de ses enfants, pour qu’ils aillent à l’université. Il a été le dernier à habiter ici dans la maison où le juge Emmett Mathieu Hall est né», souligne Mary. Cette dernière vit à Saskatoon.

Retour aux racines

«Nous souhaitons en apprendre davantage sur la vie de nos ancêtres au Québec et mesurer le poids de l’épreuve qu’ils ont traversée lorsqu’ils ont quitté le Québec vers la Saskatchewan», ajoute Mary Hall. Elle nous explique également que ce projet de réunir la famille Hall a vu le jour dans le cadre du  150 e anniversaire du Canada. En outre, plusieurs membres de la famille Hall sont déjà venus à la première Fête familiale irlandaise, il y a trois ans et sa famille a toujours gardé des liens avec la région de Saint-Colomban. Ils se considèrent comme des Irlando-Québécois.

École au nom du juge Hall

Après la prise de photos et la visite de la nouvelle école, tous les membres de la famille Hall étaient reçus à l’hôtel de ville pour un cocktail. Notez que la municipalité fait actuellement des démarches, de concert avec la famille Hall et la communauté irlandaise pour que la nouvelle école porte le nom du juge Hall. Jean Dumais, le maire en parlait d’ailleurs, lors de son allocution.

«Nous avons visité aujourd’hui la toute nouvelle école de Saint-Colomban, une 4e école primaire, à quelques pas de la maison de James et Alice Hall. Comme celle-ci se trouve sur ce qui était jadis les terres de vos ancêtres Hall, nous avons entamé des démarches pour que le nom de cette école rappelle la mémoire de feu Emmett Matthew Hall».

Ce dernier a mentionné que  c’était un honneur de recevoir la famille Hall à Saint-Colomban, «où vos ancêtres James et Alice ont vécu, de même que l’honorable juge de la Cour suprême Emmett Matthew Hall, qui y a passé les premières années de sa vie!»

Saint-Colomban, qui a été fondée par des colons irlandais au début du 19e siècle, compte aujourd’hui 16 000 Colombanois.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août