|

Un premier colloque en sciences infirmières à Saint-Jérôme

Par lpbw

ÉVÉNEMENT. Le Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus de Saint-Jérôme organisera une toute première édition du colloque sur les sciences infirmières le 29 mars prochain.

Intitulé Le développement des sciences infirmières dans un contexte de changement, ce colloque se déroulera dans le cadre de la Semaine de la recherche à l’UQO.

La rencontre sera articulée autour de deux conférences offertes par des invités de renom, de présentations orales et d’affiches ainsi que d’une table ronde. Elle permettra de réfléchir en profondeur sur les préoccupations des infirmières en lien avec les changements ainsi que les répercussions tant au niveau de leur pratique clinique, leur formation, l’organisation des soins et les politiques, qu’au niveau des aspects éthiques et juridiques de la profession infirmière.

Les étudiants, enseignants, en sciences infirmières et dans d’autres disciplines en santé, les infirmières, les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, et les différents ordres et associations professionnels en santé, réfléchiront ensemble lors de cette journée sur les pistes de recherches futures et les solutions à envisager aussi bien au niveau théorique qu’au niveau pratique.

La conférence d’ouverture sera prononcée par le Professeur émérite André-Pierre Contandriopoulos sous le thème, Les grands changements dans le système de santé québécois : Impacts et défis pour les sciences infirmières.

Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), fera une présentation sous le thème, Les rôles des infirmières et infirmiers dans un contexte de changement.

Plusieurs autres communications seront effectuées par les professeurs et les étudiants en sciences infirmières de l’UQO. De plus, à travers un kiosque qui leur sera dédié, les étudiants s’entretiendront autour du thème, la recherche comme monde accessible aux étudiants en sciences infirmières dans le contexte actuel.

La journée s’achèvera par une table ronde sur l’Arrimage de la pratique et la théorie.

Plus de détails sur ce premier colloque en sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme sur le site Web de l’UQO.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.