|

Un outil web pour mieux connaître nos lacs

Par Lpbw

Les résidents des Laurentides pourront découvrir leurs lacs grâce à un atlas dédié aux lacs de la région dévoilé lundi par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE).

Un peu plus de 500 lacs sur les quelque 2 109 de plus de 0,1 km2 sur le territoire ont été référencés dans cet outil disponible en ligne. Une multitude d’informations est publiée sur ceux-ci telles que sa superficie, son volume, son temps de renouvellement et l’organisme de bassin versant auquel il est rattaché.

En plus de la fiche détaillée de chaque lac, les utilisateurs peuvent consulter les études et rapports sur les lacs, les différentes associations, les règlements et politiques des municipalités ainsi que les codes d’éthique et restrictions fédérales concernant la navigation.

Les internautes peuvent effectuer une recherche par nom de lac, de municipalité, de MRC ou encore naviguer grâce à une carte interactive.

L’idée de cet atlas ne date pas d’hier, a raconté Michel Lalonde, président du CRE. « C’est une idée folle que nous avons eue il y a une dizaine d’années».

«C’est une première au Québec. Ce sera un modèle et un exemple qui sera suivi de près par d’autres régions», a-t-il ajouté.

La somme considérable d’informations sur les lacs amassée depuis dix ans et publiée dans cet atlas permettra un meilleur transfert des connaissances, dit-il.

D’autres informations viendront compléter cet atlas au cours des prochaines années. « C’est un outil évolutif. Nous lançons l’invitation aux différents partenaires et utilisateurs pour l’enrichir», affirme M.Lalonde.

Environ 600 000 $ de données

Au cours des dernières années, 290 cartes bathymétriques ont été réalisées et sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site web.

« Il y a de 500 000 $ à 600 000 $ en valeur de données bathymétriques disponibles à la population», estime Richard Carignan, professeur-chercheur de l’Université de Montréal, qui a contribué à la réalisation de cet atlas notamment en prenant des photos des fonds lacustres.

La Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ) a aussi soutenu ce projet en octroyant une somme de 16 500 $ ainsi que le soutien technique de son équipe de géomatique.

« La CRÉ est fière d’avoir apporté sa contribution à la réalisation d’un important projet d’acquisition de connaissances dans un domaine qui est une des assises de l’économie touristique et résidentielle d’une vaste partie de la région des Laurentides», a affirmé Ramez Ayoub, président de la CRÉ des Laurentides.

Questionné sur le coût total d’un tel projet, le Conseil régional de l’environnement n’a pu donner un chiffre puisqu’il est difficile, explique-t-on, d’évaluer le coût échelonné sur une période de dix ans. On sait toutefois que la mise en ligne des informations a coûté 35 000 $.

Pour consulter l’atlas des lacs des Laurentides, on se rend au www.crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/atlasdeslacs

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.