|

Un nouvel outil pour les proches aidants des Laurentides

Par lpbw

LANCEMENT. Fruit de plus de cinq années de travail en concertation, le projet du guide d’accompagnement et d’information pour les proches aidants a été lancé lundi dernier à la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides.

Ce nouvel outil a été élaboré grâce au financement de l’APPUI Laurentides et du CISSS des Laurentides. Il répond aux besoins d’informations identifiées par les proches aidants lors des consultations réalisées dans les différents groupes de soutien offerts sur notre territoire.

Rappelons que l’élaboration de ce guide, initié en 2010 par le "comité proches aidants" de la Table de réflexion et d’action des retraités et des aînés (TRARA) de La MRC Rivière-du-Nord, s’est poursuivie et terminée dans le cadre d’une action concertée à travers toutes les Laurentides.

Au total, ce sont plus de 70 personnes dont six Tables locales de concertation, 35 partenaires communautaires et institutionnels et dix proches aidants qui ont participé à la création de ce nouvel outil qui a été pensé afin de répondre aux besoins d’information des personnes qui apportent du soutien à un aîné en perte d’autonomie ou affecté par la maladie.

Ce qu’on y trouve

En quelques mots, plusieurs thèmes sont abordés dans le guide : se reconnaître comme proche aidant, prévenir l’épuisement, organiser son quotidien, planifier l’avenir, s’informer et accompagner un proche en fin de vie.

Présenté en six sections, 43 fiches et 157 pages, il offre une source d’information qui permettra d’accompagner de façon optimale les proches aidants tout au long de leur cheminement.

On retrouve notamment dans le guide des conseils pouvant aider les proches aidants à faire face au diagnostic, à créer leur réseau de soutien familial et communautaire, à prévenir leur épuisement, à accompagner leur proche en milieu hospitalier, à obtenir des services de répit, à adapter leur domicile tout en leur apprenant à accepter de l’aide, à gérer l’état de santé de leur proche, à faire face aux exigences légales et financières et à maintenir leur propre santé et leur bien-être.

En outre, des outils pratiques tels qu’un guide des besoins et des habitudes de la personne aidée ainsi qu’un baromètre de la fatigue ont été intégrés dans le document, lequel est agrémenté d’icônes qui facilitent la lecture et de liens pertinents pour en savoir davantage sur les différents sujets présentés.

Pour vous procurer le guide gratuitement en version électronique: http://www.lappui.org/liens-utiles Pour vous procurer le guide en version papier moyennant des frais de 10 $, communiquez avec l’APPUI Laurentides au 450 592-3007 ou par courriel à info@lappuilaurentides.org afin de connaître les points de distribution.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.