|

Un nouveau monument dédié aux anciens combattants

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. Le 11 septembre prochain sera inauguré à Saint-Jérôme un nouveau monument dédié aux anciens combattants. Ce dernier, érigé sur la place publique située à l’arrière de la cathédrale, rendra hommage aux citoyens d’ici qui ont donné leur vie en sacrifice pour protéger nos valeurs et garantir la liberté.

Aldo Gauthier, le président de la filiale Lt-Co., Paul Brosseau de Saint-Jérôme nous raconte que l’idée de ce nouveau monument est venue après avoir réalisé un sondage qui a démontré que «huit personnes sur dix de Saint-Jérôme ne savaient pas qu’il y avait ici un monument militaire.»

«Et, le monument en tant que tel ne représentait pas tous les vétérans. L’idée était d’ériger un nouveau monument, afin de reconnaître la contribution des militaires au cours des nombreuses missions de paix et humanitaires. Aussi pour que les gens se rappellent que des Jérômiens ont donné le sacrifice ultime et qu’ils soient fiers de leur monument».

Le but était aussi d’impliquer la communauté, surtout les jeunes, en leur proposant de rédiger deux poèmes en anglais et deux en français sur le thème du souvenir. Selon Aldo Gauthier, ce monument serait le plus gros au Québec.

Rappelons que Saint-Jérôme n’a pas échappé à la triste réalité de la guerre. En effet, huit hommes de la municipalité sont morts, lors de la Première Guerre mondiale, tandis que la seconde en réclama onze. Aucun n’y laissa sa peau à la guerre de Corée. L’Afghanistan fut la pire dans la région jusqu’à maintenant avec la perte d’une douzaine d’hommes.

Le nouveau monument

«Le monument actuel situé au parc Labelle est peu visible et ne rend pas hommage aux militaires qui ont combattu au cours des grandes guerres», ajoute de son côté le directeur général de la Légion de Saint-Jérôme, Daniel Pleau. Le projet coûtera 60 000 $ au total incluant, entre autres, en plus du coût du monument, un cahier souvenir et les frais de la réception d’inauguration.

Ce monument, de taille imposante, sera situé face à la rue du Palais. De granit noir et rosé, il présentera la liste des gens de la région qui ont fait le sacrifice de leur vie durant les différentes guerres et énumérera les missions de paix auxquelles ont participé nos militaires. À l’endos du monument seront gravés les quatre poèmes composés par des élèves de la MRC de la Rivière-du-Nord. Leurs noms y seront également gravés.

Ce projet s’intègre parfaitement dans la restructuration du Centre-Ville de Saint-Jérôme, notamment le réaménagement du parc Labelle qui doit débuter en mai et la création d’un Quartier des arts et du savoir.

Recherche de partenaires

La Légion de Saint-Jérôme recherche des partenaires qui permettront, par leur apport financier, la réalisation de ce monument qui «sera la fierté de la région pour les prochains 100 ans». Si vous désirez contribuer au financement, contactez la Légion au 450 438-5524 ou par courriel: legion.stjerome@hotmail.ca. Plus d’info: www.légionstjerome.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.