| Par mychel_lapointe

Un jumelage touristique Chine-Laurentides!

Une délégation de dignitaires chinois a pu découvrir le 5 juillet dernier la région des Laurentides et une alliance commerciale axée sur le tourisme est en développement entre Tourisme Laurentides et l’Office de tourisme de Sanya en Chine.

C’ est à Mme Shelley Lee de Saint-Sauveur, femme d’affaires et membre actif de la communauté chinoise canadienne, qu’on doit cette rencontre entre les deux organisations. Ce qui a permis de créer des liens qui devraient mener, nous dit-on, à un jumelage entre les deux destinations touristiques axées sur le tourisme de villégiature.

Jumelage régional

La visite est l’aboutissement d’efforts soutenus de la part du Centre d’échanges économiques et culturels Chine-Québec qui vise depuis plusieurs années, avec l’étroite collaboration de Tourisme Laurentides, à établir un jumelage régional entre Sanya et les Laurentides. « Une alliance symbolique dont les retombées pourraient être hautement profitables pour la région » évaluent les gens de Tourisme Laurentides.

Il faut savoir que la région de Sanya est une région touristique prisée par une clientèle chinoise haut de gamme et les Laurentides, une destination touristique internationale qui peut offrir à la clientèle chinoise de découvrir les charmes de la villégiature en Amérique du Nord. Soulignons que les deux destinations reçoivent chacune plus de 6 millions de visiteurs annuellement.

Visite touristique

En tournée dans la région, M. Guoliang Xu, député et directeur général du comité de développement culturel et touristique de Sanya, M. Minjian Chen, directeur du comité de développement touristique de Sanya, M. Zhenmin Chen, directeur du Bureau de Culture, Radio, Télévision, Publications et Sports de Sanya, M. Yuelin Xie, député et secrétaire général de l’Association des échanges outremers de Sanya, ainsi que Mme Jie Li, interprète pour l’office des affaires étrangères de Sanya, accompagnés par le président de Tourisme Laurentides, monsieur Claude Lapointe, ont été accueillis, par M. Pierre Urquhart de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur et le maire Michel Lagacé.

D’abord réunis au Jardin Lee, les invités dont le bureau de cinéma des Laurentides, ont pu échanger. Par la suite, la visite de la région s’est conclue par une réception au Casino Mont-Tremblant en compagnie de Mme Santa Di Stefano et du maire, monsieur Pierre Pilon. Les dignitaires ont aussi découvert les produits de l’érable à la cabane à sucre Millette, navigué avec Croisière Mont-Tremblant, dégusté les produits du terroir à la table gastronomique les Copains d’Abord, et survolé la région avec Héli-Tremblant.

La visite s’est conclue le lendemain (6 juillet) à l’École hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle et par la participation d’une dizaine de délégués des Laurentides à Montréal, au souper organisé par la communauté chinoise pour l’occasion. « Étant donné que le Canada est maintenant une destination accréditée de la Chine depuis le 24 juin dernier et que la Chine constitue un marché potentiel très intéressant, Tourisme Laurentides poursuivra le développement de ce projet prometteur » souligne-t-on.

Selon les renseignements obtenus, en 2008, les dépenses des touristes internationaux dans les Laurentides ont représenté plus de 11 % de l’ensemble des dépenses, plus de 66 M $. « C’est un pont durable et générateur d’échanges culturels et touristiques que Tourisme Laurentides bâtit avec la ville-région de Sanya en Chine en collaboration avec le Créneau d’excellence en Tourisme de villégiature quatre saisons des Laurentides, via le projet ACCORD » concluent les dirigeants de l’organisme régional.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.