| Par lpbw

Un Jérômien nommé champion canadien!

CARROSSERIE. Ancien étudiant au Centre d’études professionnelles (CEP) de Saint-Jérôme, institution de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Gabriel Richer-Guinard a été couronné grand champion, lors des 23e Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui se sont tenues à Winnipeg du 31 mai au 3 juin dernier.

Gabriel a étudié à l’école secondaire Frenette où il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2014. Par la suite, il a poursuivi son parcours scolaire au Cégep de Saint-Jérôme en étudiant au profil musique pour ensuite amorcer sa formation au CEP dans le programme de carrosserie qu’il a complété en janvier dernier.

Depuis la fin de sa formation, il s’est entraîné et préparé pour les Olympiades canadiennes, les soirs et les fins de semaine, pour un total de 52 heures d’entraînement aux côtés de son enseignant Amir Farrokh. Cette minutieuse préparation lui a valu une première place à la 23e édition des Olympiades où il représentait le Québec pour le DEP en carrosserie.

«J’ai eu un laissez-passer directement à la finale canadienne puisqu’un élève du CEP Saint-Jérôme avait fait bonne figure l’année précédente. Lors de mes entraînements, j’ai revu toutes les épreuves présentées au concours et travaillé les différentes techniques», a souligné Gabriel Richer-Guinard.

Avant d’être déclaré champion, Gabriel a dû réaliser cinq épreuves pour ainsi amasser le plus grand nombre de points. Il avait une période de trois heures pour réparer une portière, une heure et demie pour réparer une bosse dans un panneau d’aluminium, une autre heure pour mesurer et analyser des dommages sur un véhicule ainsi que trente minutes pour effectuer un projet de soudage d’aluminium. Finalement, il a procédé au découpage d’un panneau latéral, une épreuve d’une durée de six heures.

«Je n’avais pas d’attente en me présentant aux Olympiades, je voulais simplement me surpasser!», a lancé le jeune homme qui a su s’illustrer!

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.