| Par lpbw

Un entrepreneur des Laurentides chez les Dragons

ÉMISSION. Gabriel Brien, le propriétaire-fondateur de l’entreprise Chaga Canada était l’un des candidats, lors de l’émission Dans l’oeil du dragon du 12 juin. Quoique les Dragons n’aient pas conclu d’entente avec lui, il se réjouit de faire partie des 3 % qui réussissent à être diffusés. Il est reconnu dorénavant comme M. Chaga des Laurentides!

Gabriel travaille comme guide de plein air à Saint-Hippolyte depuis 5 ans. Il a d’ailleurs découvert le chaga dans le cadre de son travail chez Aventures plein air à l’Auberge du Lac Morency. Mais avant tout, pour lui, faire connaître le chaga est une passion.

Notre terroir

Le jeune homme de la région demandait  20 000$ pour 20 % de l’entreprise familiale. Située dans la région, elle se spécialise dans la cueillette, le nettoyage, la déshydratation, l’emballage et la distribution de champignons chaga, issus de la forêt mixte. Comment a commencé l’aventure? «Ma curiosité m’a poussé à essayer vu que j’avais un problème d’asthme, et moi tout comme mon en­tourage avons vu une nette amélioration de notre état de santé». Convaincu que le chaga pouvait aider les gens qui l’entourent, il commence alors à planifier la constitution de l’entreprise. Il crée un site Internet transactionnel pour distribuer les champignons.

Les témoignages positifs abondent, ce qui le pousse à consacrer du temps et de l’argent. Il raconte qu’il arrive à peine à fournir, l’équipe s’élargit. Développer son entreprise devient alors une nécessité et le projet prend de plus en plus d’ampleur compte tenu, notamment de la de­mande croissante des restaurants et des boutiques de produits naturels. Et si plusieurs magasins à Prévost et Saint-Hippolyte vendent le champignon de son entreprise, Gabriel planifie maintenant d’ouvrir un local de distribution dans les Laurentides pour permettre aux gens d’obtenir du chaga de qualité facilement, et sous plusieurs formes: tisanes personnalisées, pro­duits dérivés, chaga en éclats, etc.

Il compte bien continuer à son rythme, sans investis­seur, mais grâce à la belle vitrine que lui a offerte la diffusion de l’émission.

Vous pouvez en apprendre plus sur le Chaga sur son site web: www.chagacan.com et au http://dragon.radio-canada.ca/emission/episodes/611

Champignon

Le polypore oblique connu sous le nom de chaga se récolte dans les forêts de bouleaux blancs, de faux merisiers et principalement dans les zones humides. On le consomme en infusion pour son goût subtil de sirop d’érable et ses multiples propriétés. Très versatile, on l’utilise également dans la cuisine en incorporant l’infusion dans les smoothies, soupes ou sauces. Consommer depuis plusieurs centaines d’années à travers le monde, le chaga est connu pour être un champignon royal. Il est surnommé le champignon de l’immortalité vu tous les mérites qu’on peut lui attribuer.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.