Un coup de plumeau pour un monde meilleur
Arnold Murillo, citoyen et homme d’affaires de Saint-Jérôme, n’a pas hésité à donner son temps et à se rendre à Trois-Rivières pour aider une femme de 73 ans à nettoyer un appartement laissé insalubre par ses locataires. Bien sûr, faire l’entretien ménager est son travail, mais avant tout, la vie lui a appris qu’il faut aider les autres pour rendre le monde meilleur.
Arnold Murillo croit avoir pris la décision d’aider cette dame à cause d’un événement qui l’a marqué dans son adolescence: «Un jour, j’ai été pris dans une bagarre», raconte le jeune entrepreneur d’origine colombienne. «Un groupe de 7 ou 8 jeunes s’en est pris à moi et personne n’est intervenu pour me défendre. Ce jour-là, je me suis dit qu’il faut être là si on est capable d’aider.»
Voyant sur Facebook un article racontant les mésaventures d’une propriétaire de Trois-Rivières, Arnold Murillo, qui vient de fonder sa compagnie Ménager.ca il y a tout juste un an, a voulu lui offrir ses services. «Sa fille m’a dit que la dame n’avait pas les moyens de payer. J’ai réfléchi puis j’ai décidé de lui offrir mon temps gratuitement. Ç’a m’a touché. Moi aussi j’ai une maman et je l’aide financièrement. Les enfants de cette dame font la même chose. J’ai voulu les aider.»
Alors qu’il travaillait en compagnie d’autres personnes à réparer les trous dans les murs et désinfecter l’endroit – surprise!- une journaliste se pointe. Puis Arnold se retrouve dans les pages du journal Le Nouvelliste. «On a relayé l’article sur Facebook, et les gens ont beaucoup réagi. Moi qui n’aime pas trop l’ordinateur, j’ai demandé à ma femme de s’en occuper!» Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le jeune homme fait la manchette pour sa générosité. Déjà, en 2012, pour le sauvetage d’une famille dont la voiture avait capoté en bord de route, il s’était mérité la Médaille du Civisme, remise par le gouvernement du Québec à des personnes qui ont accompli un acte de civisme dans des circonstances mettant leur vie en péril.
Même si l’entretien ménager n’est pas tous les jours périlleux, Arnold Murillo a choisi son métier pour aider les gens. «Faire le ménage, c’est quelque chose qui apporte du bien. Vous allez me trouver bizarre, mais ça me donne le sentiment d’accomplir une œuvre d’art. On travaille pour la beauté.» Arnold Murillo pense que son métier demande beaucoup de psychologie. «On entre dans l’intimité des gens. Ils nous confient leurs clés. Ce qu’on fait pour eux a un effet direct sur leur humeur et leur stress.» Avec un bac en Criminologie en poche, pas étonnant que le jeune entrepreneur en connaisse un brin sur l’âme humaine.
Afin de développer les meilleurs techniques d’entretien ménager, Arnold Murillo est allé jusqu’à faire ses propres tests en laboratoire. «On a vérifié au microscope: les meilleurs résultats c’est souvent avec le vinaigre qu’on les obtient. On a finalement développé une méthode qui mélange les trucs de grand-mère et les moyens modernes. Vinaigre et microfibre! C’est ça le secret!» Et, bonne nouvelle: puisqu’il est généreux, Arnold Murillo pense rendre public son manuel d’entretien ménager. Une autre façon pour lui d’embellir le monde.