|

Un beau défi pour Structure JMD!

Par lpbw

TRAVAUX. La future salle de spectacle de Saint-Jérôme représente tout un défi pour les entreprises qui travaillent à sa construction depuis les derniers mois.

Avec une superficie de 3540 mètres carrés et son concept unique intégrant le bois, la construction de cette salle, située près de la Place de la Gare, n’est pas si simple. «C’est assez complexe, souligne Stéphane Durocher, chargé de projet pour l’entreprise Structure JMD depuis seulement une demi-année. Il y a une œuvre d’art et du bois d’œuvre qui vont venir s’accrocher à notre structure. Beaucoup de gros morceaux vont venir s’attacher à la structure. Il doit y avoir beaucoup de communication entre ceux qui font le bois d’œuvre et nous. Lorsque les gars regardent l’édifice en construction à côté (qui accueillera des services du gouvernement), ils rient parce que c’est droit et carré. Ici, c’est plus complexe», rapporte-t-il.

Son entreprise doit assurer également une bonne communication avec Construction Demathieu et Bard qui a le mandat de construire cette salle de spectacle.

Le plus gros projet

Pour Structure JMD, qui s’occupe d’ériger la structure d’acier et des métaux à l’intérieur du bâtiment qui serviront, notamment à la rampe et à l’escalier, il s’agit du plus important projet. «L’entreprise a fait de gros projets, notamment à New York, mais elle ne réalisait pas les projets du début à la fin comme c’est le cas avec la salle de spectacle», explique le chargé de projet qui vante le président de l’entreprise Jean-Marc. «Il n’a pas froid aux yeux, il est fonceur et a beaucoup d’expérience».

En effet, dans les dernières années, Structure JMD a participé à la construction de plusieurs bâtiments à l’extérieur du Québec, dont le Crosby Street Hôtel à New York, le Air Canada Center à Toronto (le domicile des Maple Leafs) et l’Aéroport José Marti à Cuba.

Dans les Laurentides, l’entreprise de Sainte-Thérèse a laissé son empreinte au Manoir Philippe Alexandre à Saint-Jérôme, au Manoir Saint-Sauveur, au Faubourg Boisbriand et à la SAQ à Saint-Jérôme, entre autres.

Du retard

Comme c’est souvent le cas, les travaux ont pris du retard. Selon l’échéancier qui était prévu, la structure d’acier devait être installée en mai dernier. Toutefois, Structure JMD est arrivée sur le chantier le 25 mai dernier et devrait terminer un peu après les semaines de la construction en août prochain.

«Tous les autres sous-traitants attendent qu’on ait terminé. C’est le cas des plombiers, des électriciens et des gars de la ventilation», explique M. Durocher. Après l’érection de la structure d’acier, il restera l’installation de la structure de bois, l’installation des murs rideaux, l’aménagement intérieur, les travaux extérieurs et le déménagement des bureaux.

Les travaux devraient être finis au printemps 2017 et l’ouverture de la salle de spectacle est prévue pour septembre de la même année.

La salle de spectacle en chiffres

Investissement de 21 M$

Superficie de 3540 mètres carrés;

875 sièges;

Deux balcons d’environ 200 places chacun.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.