La route 117 recevra une cure de rajeunissement majeure dans le secteur Lafontaine de Saint-Jérôme. Photo : George Bastien

Travaux routiers : La route 117 sera rénovée dans le secteur Lafontaine

Par Luc Robert

Des sources dignes de foi ont confirmé au journal Le Nord que la route 117, dans le secteur Lafontaine de Saint-Jérôme, sera reconstruite entre les intersections du boulevard des Hauteurs (nord) et de la rue Bélanger (sud).

Une entente de principe et une annonce du ministère des Transports et du Développement durable (MTMD) pourrait survenir avant la fin de l’année 2025.

« Depuis 2021, nous sommes en négociations régulières avec le MTMD, pour la refonte du secteur compris entre le bureau du CSSRDN (Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord) et le coin de la Focaccia. Tout est repensé : les égouts, les fondations, les trottoirs, etc. J’ai toujours dit qu’il ne s’agissait pas d’une promesse en l’air et que nous voulons améliorer ce secteur. Je vais laisser le MTMD procéder à l’annonce des détails plus tard cet automne. Mais disons qu’une forme d’entente de principe est dans les cartons » a lancé le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.

Maître d’oeuvre

Malgré que le boulevard Labelle soit catégorisée route provinciale (117), c’est Saint-Jérôme qui risque de piloter le dossier, a précisé le premier citoyen.

« Le MTMD reçoit des budgets annuels faméliques pour l’entretien de nos routes. Juste réparer des ornières et des fissures prend souvent des grandes portions de leur budget, de sorte que la Ville de Saint-Jérôme deviendra le maître d’œuvre des travaux. On possède aussi des très bons ingénieurs à Saint-Jérôme », a-t-il fait valoir.

Il existe des précédents dans l’entretien de routes provinciales par des municipalités. À Prévost, les travaux publics ont déjà colmaté avec succès des trous dans la chaussée de la route 117. Mais un projet de grande ampleur, tel que la reconstruction de la 117 à Lafontaine, peut-il être chapeauté par une municipalité ?

« Je n’ai pas les détails et je ne peux m’avancer pour d’éventuels sommes monétaires impliquées pour le moment, puisqu’à ma connaissance, les négociations sont toujours en cours pour la reconstruction du boulevard Labelle. De mémoire, je sais toutefois que certaines portions de la 117, dans le secteur Lafontaine, sont de juridiction municipale. Par exemple, des sections de cette artère à Blainville relèvent aussi de la municipalité, qui en fait l’entretien », a détaillé M. Maxime Coursol, conseiller au Service des communications métropolitaines et des projets stratégiques, au bureau de Laval du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Ce dernier a cependant confirmé les dires du maire Bourcier. « À plus long terme, un projet de réfection de la chaussée sur plusieurs tronçons de la route 117 et de la route 333, dans les municipalités de Saint-Jérôme et de Prévost, est présentement en planification. Il est encore trop tôt pour préciser l’échéancier de réalisation de ce projet. »

Haute circulation

Dans le secteur du boulevard des Hauteurs, de nombreux citoyens ont contacté Le Nord dernièrement, afin de déplorer l’état de la chaussée et de nombreux trous.

« Concernant plus spécifiquement le projet de réaménagement de la route 333 à l’intersection avec la route 117, il est vrai que le tronçon de la route 333, sur le territoire de la ville de Saint-Jérôme, est une route qui est très sollicitée depuis plusieurs années, en raison de l’accroissement démographique important dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Rivière-du-Nord. Les débits de circulation y ont fortement augmenté depuis 20 ans : le débit journalier moyen annuel (de véhicules) y est passé de 10 500 en 2005 à 16 300 en 2024. C’est pourquoi le Ministère a réalisé une étude d’opportunité permettant de confirmer la meilleure solution à mettre de l’avant. Ce projet suit le Cheminement ministériel de réalisation de projets routiers. Il est cependant encore trop tôt pour préciser son échéancier de réalisation », a repris M. Coursol du MTMD.

Quant aux doléances des citoyens, il a souligné qu’une surveillance a lieu régulièrement sur l’état du boulevard des Hauteurs. « Le Ministère est conscient des inconvénients que crée la dégradation de certaines routes sous sa responsabilité, dans certains secteurs de Saint-Jérôme. Nos équipes font des patrouilles fréquentes sur le territoire. Lorsque le Ministère constate la présence de nids-de-poule sur la chaussée, il envoie ses équipes pour les colmater. (…) Depuis ce printemps, le Ministère a fait plusieurs réparations de nids-de-poule sur la route 333 (boulevard des Hauteurs) à Saint-Jérôme. D’autres interventions de réparation de nids-de-poule pourront se dérouler de façon ponctuelle, sur cette route, lorsque la situation l’exige. »

Rêve et réalité

Par ailleurs, les citoyens espèrent toujours l’aménagement d’un échangeur majeur dans le secteur Lafontaine, pour relier la 333 à l’autoroute des Laurentides.

Le Nord a suivi le dossier depuis 2005 avec l’ancien préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord. Le projet de relier la Porte du Nord à la 333 n’a jamais abouti, avec 4 voies aménagées derrière cette halte routière de l’autoroute 15, où le gazon perce maintenant l’asphalte. Le coût d’un pont par-dessus la rivière du Nord avait fait abandonner le projet à une autre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *