Train de banlieue – Inauguration d’une nouvelle gare
Par Luc Robert
Une nouvelle gare de train de banlieue, sur la ligne exo2 de Saint-Jérôme, sera mise en service le lundi 4 janvier 2021 prochain, à la hauteur de Saint-Janvier (Mirabel).
Cette infrastructure viendra renforcer le rôle majeur que joue cette ligne de transport collectif, pour relier les Basses-Laurentides au centre-ville montréalais. Elle offrira notamment une alternative de départs aux usagers jérômiens, dont certains trouvent la circulation intense aux alentours du terminus du Quartier 50+.
Large quai
Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare ont permis de réaliser un quai de 300 mètres, un stationnement de 333 places, un dépose-minute (débarcadère) et une boucle d’autobus, comprenant 3 quais. La gare Mirabel permettra aussi à exo d’offrir à sa clientèle une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile solo, en créant une meilleure synergie entre le train et l’autobus dans cette région à forte croissance démographique.
Départs en soirée
La ligne exo2 Saint-Jérôme comprendra dès janvier 2021 un total de 14 gares et 8 stationnements incitatifs. Avant la pandémie, plus de 7 800 clients profitaient chaque jour de ces 15 départs, dans chaque direction. Deux départs en soirée ont été ajoutés à l’automne 2019. La croissance annuelle de l’achalandage y est de 4,3 %.
Rappelons que les travaux d’aménagement d’une nouvelle gare de train à Mirabel ont débuté à l’automne 2019, avec les travaux de préparation du site. Les travaux de construction ont suivi au printemps 2020 et le projet a été complété selon le calendrier annoncé, malgré la pandémie.
« Je suis heureux de souligner l’inauguration de la nouvelle gare de Mirabel, dans laquelle le gouvernement du Canada a investi plus de 700 000 dollars, pour l’avant-projet et les plans et devis. Cette gare, qui répondra aux besoins des citoyens, encouragera le transport collectif, avec tous les bénéfices que cela comporte sur le plan économique et environnemental », a précisé M. Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La-Petite-Nation.
Alternative
« Je suis fière de voir se réaliser des projets importants de transport collectif, comme la gare de Mirabel. Ce nouvel aménagement rendra les services de transport en commun plus attirants, accessibles et attrayants. Ces trois éléments sont essentiels pour encourager une alternative à l’auto en solo. Nous soutenons les projets qui contribuent à diminuer la congestion routière dans la région métropolitaine » , a ajouté la ministre Chantal Rouleau.