Philippe Côté et Hélène Sylvain
|

«Toutes ensemble!» pour les Journées québécoises de la solidarité internationale

SOLIDARITÉ. Une fois encore, pour la 19e année consécutive, se tiendront les Journées québécoises de la solidarité internationale du 5 au 14 novembre, à travers le Québec. À Saint-Jérôme, l’événement sera souligné par l’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM), qui en coordonne la programmation. Hélène Sylvain et Philippe Côté, porte-paroles, étaient très fiers d’en présenter la thématique.

«En continuité avec la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu le 17 octobre dernier à Trois-Rivières, les Journées québécoises de la solidarité internationale visent à appuyer localement les groupes de femme pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes, partout dans le monde. «Toutes ensemble!» en est le slogan!» En tant que féministe engagée, Hélène Sylvain participe au Comité de la condition des femmes de la CSQ depuis six ans, en plus d’écrire des slams sur la condition des femmes. Philippe Côté, étudiant de 19 ans, a pour sa part choisi de s’engager car, dit-il, «mon rôle en tant qu’homme est de montrer que le féminisme ne doit pas être défendu seulement par les femmes. C’est le rôle de tous, car c’est de cette façon que la société pourra évoluer.»

Danse

Les Journées québécoises de la solidarité internationale débuteront à Saint-Jérôme le vendredi 6 novembre, par la tenue d’une soirée de danse multi-culturelle, la Soirée Mandela. Chant, danse et témoignages, la soirée est ouverte à toute la famille, et débutera dès 19 h au Méridien 74, situé au 181, rue Brière.

Conférence

Le dimanche 8 novembre à 13 h 30, à la salle Anthony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, au 101, place du Curé-Labelle, l’auteure et photographe Hélène Tremblay livrera une conférence sur le thème «Espoirs de solidarité femmes-hommes dans le monde.» Les laissez-passer gratuits sont disponibles dans les bibliothèques et au SLAM.

Panel

Le lundi 9 novembre, 19 h, à la Vieille-Gare, au 160 rue de la Gare, quatre panelistes discuteront sur le thème «De la Marche du pain et des roses de 1995 à la Marche mondiale des femmes 2015, chemin parcouru et à parcourir pour l’égalité hommes-femmes au Québec et dans le monde.»

Art visuel

Une exposition photos, intitulée Toutes ensemble, sera présentée à la pointe de l’Agora du Cégep de Saint-Jérôme, du 9 au 14 novembre. Le mercredi 11 novembre, entre 12 h et 14 h, au Carrefour des sciences-humaines, local D-334, une projection de trois courts-métrages réalisés au Guatemala par Émily Laliberté exposera le récit de vie de trois femmes et leur lutte contre la violence et la pauvreté. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Réseautage

Enfin, le jeudi 12 novembre entre 11 h 30 et 14 h, à l’Agora du Cégep, la Foire de la solidarité internationale permettra à plusieurs organismes de tenir kiosques afin de partager leur mission et réalisations en lien avec la cause des femmes. Pour plus d’information, contacter le SLAM au 450-569-6470, comm@slamlaurentides.org, ou encore voir le www.jqsi.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.