| Par lpbw

Tous ensemble contre la maltraitance envers les aînés

AÎNÉS. Un grand forum contre la maltraitance envers les aînés organisé par la FADOQ des Laurentides, en partenariat avec la Table de concertation régionale des Aînés des Laurentides et l’Agence de la Santé et des Services sociaux des Laurentides, aura lieu au Mont Gabriel à Ste-Adèle le 25 novembre prochain

L’objectif de cette journée est d’orienter un plan d’action régional intersectoriel pour lutter contre la maltraitance envers les aînés.

Les abus envers les aînés sont si préoccupants que les principaux organismes s’occupant des aînés en ont fait leur priorité. C’est le cas de la Conférence régionale des élus des Laurentides avec l’entente spécifique aînée, du ministère de la Famille et des Aînés, de la Table de concertation régionale des Aînés des Laurentides, des services communautaires des corps de police, et bien sûr, de la FADOQ des Laurentides.

Mme Marie Beaulieu, titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke, ouvrira le forum avec une conférence intitulée « Tous ensemble pour lutter contre la maltraitance ». Elle parlera des dernières recherches effectuées dans ce domaine, et, plus particulièrement, d’un modèle de travail intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les aînés.

Tout au long de la journée, les participants assisteront à des ateliers et présentations sur différents projets novateurs et efficaces : ciné-maltraitance, trousse de prévention du service de police de Blainville, intervention individualisée en cas d’abus, programme Aîné Avisé, ligne Aide Abus Aîné, protocole d’intervention et guide de référence en maltraitance, prise en charge des situations d’abus.

Pour que la lutte soit vraiment efficace, il est primordial de travailler ensemble dans toutes les étapes de cette lutte : prévention, détection, intervention, sensibilisation. M. François Garon, formateur et récipiendaire de deux prix pour sa performance exceptionnelle en coaching de réseautage, entretiendra les participants en après-midi. « Ma mission, dit-il, est d’enseigner et d’inspirer les gens à négocier et à collaborer dans un climat où règnent respect et confiance. »

Mme Micheline Chalifour, présidente de la FADOQ des Laurentides, est préoccupée par les mauvais traitements aux aînés. « Nous visons à ce que tous les intervenants des Laurentides en arrivent à planifier des actions efficaces en prévention de la maltraitance envers les aînés, dans une vision commune. Nous cherchons à créer un lien entre les divers organismes pour le bénéfice des aînés. »

Tous les intervenants et bénévoles qui travaillent auprès des aînés y sont invités. Coût 45 $, incluant les taxes et le dîner au Mont Gabriel. Pour s’inscrire ou s’informer, renee@fadoqlaurentides.org, 1-800-828-3344, poste 425, ou 819-429-5858, poste 425.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.