| Par Sandra Mathieu

Toucher le sommet Rivière-du-Nord : Une année record pour la 3e édition

La Fondation X-Quive et son parrain Guillaume Lemay-Thivierge s’associent pour la troisième année au programme Toucher le Sommet Rivière-du-Nord, événement caritatif annuel qui réunira plus de 130 participants de la région qui graviteront le sommet du Mont-Tremblant le 1er juin prochain.

Le programme permet aux participants de se découvrir en tant qu’individu ainsi que de faire les apprentissages associés à la persévérance dans l’atteinte de leurs buts. Chaque école et/ou organisme inscrit, par l’entremise d’un intervenant, planifie et anime des entraînements et des ateliers sur une période de 10 semaines avec un dénouement au Mont-Tremblant pour l’ascension du sentier de 9,1 km avec un dénivelé de 875 mètres.

Deux soirées de conférences suivies d’un entraînement de masse se tiendront le 1er avril au GymX et le 25 avril à l’École Secondaire de Mirabel.

Un programme qui fait boule de neige

« De nouvelles écoles embarquent cette année dont deux classes d’élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme, se réjouit Gilbert Grenier, responsable du programme. Le Carrefour jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut a également un groupe afin de développer Toucher le Sommet dans leur région l’an prochain. »

Plusieurs mentors sont impliqués cette année : l’ambassadrice jeunesse des Caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord, plusieurs policiers de Saint-Jérôme et de Mirabel, ainsi qu’un pompier de Saint-Colomban. Ces mentors rencontrent un groupe pendant un des ateliers afin de partager leur parcours de vie, leur parcours scolaire, leur motivation au travail et leur passion afin de semer des graines auprès des jeunes sur un domaine particulier, sur un exemple à suivre.

Toucher le Sommet Rivière-du-Nord

Ce programme de persévérance scolaire qui couvre le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord est une extension du défi Toucher le Sommet (territoire de la CSSMI) créé par l’organisme Persévérons Ensemble. Il vise les élèves du secondaire et formation des adultes (12 ans et plus) qui ont une faible estime d’eux-mêmes, une démotivation scolaire, à risque de décrocher et/ou vivant l’exclusion. Le comité organisateur de l’événement est composé d’une dizaine de personnes venant des milieux différents comme l’École Secondaire de Mirabel, le Carrefour jeunesse emploi de Mirabel, la Maison des Jeunes Rivière-du-Nord, le Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Colomban et le CISSS des Laurentides (CLSC). Les profits amassés seront versés à la Fondation X-Quive.

Co-fondée et parrainée par Guillaume Lemay-Thivierge, la Fondation X-Quive a pour mission de contrer la détresse psychologique et le décrochage scolaire par le développement d’une passion ou d’une activité nouvelle.

La Fondation X-Quive

Co-fondée et parrainée par Guillaume Lemay-Thivierge, la Fondation X-Quive a pour mission de contrer la détresse psychologique et le décrochage scolaire par le développement d’une passion ou d’une activité nouvelle.

Info : Sur Facebook

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août