Top 5 des activités à faire durant les vacances de la construction
Par Rédaction
ACTIVITÉS. Durant les vacances de la construction, plusieurs en profitent pour s’évader vers une destination soleil, partir en camping, aller visiter la famille ou réaliser un voyage aux États-Unis. D’autres décident toutefois de demeurer sagement chez eux. Nous vous proposons cinq activités gratuites ( sinon à prix très modique) à faire à Saint-Jérôme.
Le P’Tit train du Nord
C’est le parc linéaire le plus long au Canada. En effet, la piste cyclable qui emprunte une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, fait plus de 232 kilomètres. Pour les adeptes de vélo ou de patin à roues alignées, c’est une façon amusante de découvrir la belle région des Laurentides. On peut s’y arrêter en chemin pour déguster un repas, une crème glacée ou un breuvage dans les nombreux commerces qui jalonne ce parcours qui se veut un catalyseur du développement touristique au Québec.
Jeux d’eau et piscine extérieure
Lors des journées de canicule, les jeux d’eau et les piscines extérieures de Saint-Jérôme sont une bonne option pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une piscine dans leur cour. Pour se rafraîchir, on peut se rendre à la piscine du Parc De La Durantaye sur la rue Laviolette ou à celle du Parc Jean-Baptiste-Rolland sur la rue Saint-Faustin de 12 h à 20 h. Les jeux d’eau sont situés dans les parcs Saint-Pierre, Bouvrette et Schulz. Ces activités sont gratuites.
Le Parc régional de la Rivière-du-Nord
Que ce soit pour marcher en forêt, faire du vélo, taquiner le poisson ou faire du canot ou du kayak, le parc, d’une superficie de 1 584 000 mètres carrés, est un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. Les sentiers d’interprétation guideront les visiteurs vers les chutes et les vestiges de l’ancienne pulperie. Le parc offre aux amants de la nature 34 km de sentiers pédestres et 20 km de pistes cyclables. Et si vous avez un petit creux, pourquoi ne pas apporter votre lunch pour faire un pique-nique. Notons que l’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins.
Les Estivales
Les Estivales de Saint-Jérôme offrent une programmation intéressante pour ceux et celles qui veulent écouter de la bonne musique, danser et pique-niquer en famille. Ce dimanche, la thématique du pique-nique animée est "les super héros". L’événement a lieu dès 11 h au Parc Schulz. Animation, maquillage, musique, jeux et cadeaux sont au programme. À la place de la Gare, à 19 h, les festivaliers pourront danser la "Rueda de casino" lundi et faire du pilates mardi. Mercredi soir, les intéressés peuvent apporter leur djembé pour participer à un méga «jam» à 19 h à l’Amphithéâtre Rolland. À cet endroit, les spectacles " Un refrain jérômien" se poursuivent avec le groupe Météore le 5 août prochain.
Le Marché public
En plein centre-ville, à deux pas de la place de la Gare, le marché public de Saint-Jérôme est le lieu de rendez-vous des producteurs maraîchers de la région et de l’extérieur. Lieu fort animé et sympathique, les consommateurs y trouvent fruits et légumes frais ainsi que des plantes, fleurs, fines herbes, produits de l’érable, pain, et pâtisseries. Les jours du marché sont le mardi de 6 h à 17 h, le vendredi de 6 h à 21 h et le samedi de 6 h à 16 h. Le marché est accessible par la place de la Gare, la rue Melançon et par le parc linéaire.