| Par journal-le-nord

Tests de dépistage : Le premier ministre est déçu

Lors de sa conférence de presse ce mercredi, le premier ministre François Legault est revenu sur le poste du masque qui est fortement suggéré.

Celui-ci ne sera toutefois pas obligatoire pour l’instant puisqu’il n’y a pas un nombre assez élevé de masques disponibles pour que tous les usagers des transports en commun, par exemple, en aient un. En effet, une dizaine de millions de masques de qualité sont nécessaires avant que celui-ci devienne obligatoire. M. Legault affirme qu’il y a une équipe du gouvernement qui travaille avec des compagnies québécoises pour en fournir à la population. Il invite d’ailleurs les Québécois à fabriquer leurs propres masques. 

Depuis le début de la crise, le Québec a réalisé plus de 43 000 tests par million d’habitants à ce jour, soit un des endroits dans le monde où l’on a testé le plus de personnes. Actuellement, il y a 9000 tests par jour, nombre qui n’est pas l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement : « Je n’accepte pas ça, je ne suis pas content », affirme François Legault en ajoutant qu’il suit le dossier personnellement. Il espère que ce nombre augmente à 14 000, mais pour que ce soit réalisable, il faut informer les personnes de la disponibilité du test, affirme-t-il. Bonne nouvelle pour les milieux hospitaliers, pour la troisième journée de suite, il y a plusieurs employés qui sont revenus travailler dans le réseau de la santé. 

Enfin, le premier ministre a annoncé que certains sports individuels qui n’impliquent pas de contacts seront permis, comme le golf et le tennis. Des détails suivront lors d’une prochaine conférence cet après-midi. 

Bilan

Au Québec, le nombre de cas total s’élève à présent à 39 931, soit une augmentation de 706 depuis les derniers 24 heures. 89 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 3 220 dans la province.

Dans les Laurentides, 2 012 cas sont confirmés incluant 73 décès et 148 hospitalisations, dont 25 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle

14

MRC des Laurentides

110

MRC des Pays-d’en-Haut

126

MRC d’Argenteuil

38

MRC de la Rivière-du-Nord

433

Ville de Mirabel

173

MRC de Deux-Montagnes

358

MRC de Thérèse-De Blainville

760

Secteur à déterminer

0

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.